Au cours d’un week-end marqué par des inondations dans le Rio Grande do Sul, l’Athletico Paranaense s’impose à domicile et retrouve la première place du classement.
La cinquième journée est marquée par le report des trois matchs impliquant les clubs du Rio Grande do Sul, en raison de terribles inondations dans l’État qui ont fait plus de quatre-vingts morts et plus de cent mille personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer. En ouverture de la journée, Fluminense prend deux buts d’avance sur l’Atlético Mineiro, mais cède finalement le match nul après un doublé en sortie de banc d’Edu Vargas pour le Galo. Autre match nul d’un club carioca, celui de Flamengo sur la pelouse du Red Bull Bragantino, le club rubro-negro enchaîne un troisième match sans victoire dans le championnat alors que Bragantino est toujours invaincu.
Le Corinthians et Fortaleza se séparent également sur un match nul et vierge, en grande partie grâce à la performance des gardiens, João Ricardo pour Fortaleza et Carlos Miguel pour le Corinthians, qui a poussé sur le banc la légende Cássio. Pendant qu’un doublé de Luciano permet à São Paulo de faire un bond de six places au classement et de se retrouver au huitième rang, l’Athletico Paranaense reprend la tête du championnat en décrochant la seule victoire de la journée à domicile. Bien aidé par l’expulsion d’Hugo Moura dès le premier quart d’heure de jeu, le Furacão bat Vasco 1-0 et prend la première place au détriment de Botafogo, défait sur son terrain face à Bahia, surprenant dauphin de l’Athletico Paranaense.
Enfin, Palmeiras inflige à Cuiabá une quatrième défaite en autant de matchs, avec notamment un golaço sur penalty du prodige Estevão, qui a récemment fêté ses dix-sept ans et débloque son compteur buts dans le Brasileirão après avoir déjà marqué en Copa Libertadores et en Coupe du Brésil.
La prochaine journée a lieu ce week-end avec notamment un choc entre Palmeiras et l’Athletico Paranaense.