Dans le choc de la journée, Botafogo domine totalement Flamengo et conserve la tête du championnat, suivi de près par Fortaleza.

En ouverture de la vingt-troisième journée, Bahia continue sur sa lancée et dispose de Grêmio grâce à un doublé de Thaciano, qui n’a pas célébré ses buts pour avoir évolué au Grêmio entre 2018 et 2021. Pendant ce temps, l’Atlético Mineiro déçoit à nouveau dans ce Brasileirão, avec un match nul 1-1 à domicile contre Cuiabá, où les deux buts ont été marqués sur penalty. Le Fortaleza de Juan Pablo Vojvoda continue de séduire avec un succès obtenu dans les dernières minutes sur la pelouse du Red Bull Bragantino. Fortaleza a pris vingt-cinq des vingt-sept derniers points possibles et est un solide dauphin de Botafogo, pouvant même rêver du titre dans le Brasileirão, performance qui n’a jamais été réalisée par un club du Ceará.

La journée est marquée par le décès samedi à quatre-vingt-treize ans de Silvio Santos, considéré comme le plus grand présentateur de l’histoire de la télévision brésilienne. Supporter déclaré de Fluminense, Silvio Santos est également dans l’histoire du Corinthians pour avoir chanté la célèbre marchinha « Doutor, eu não me engano, meu coração é corintiano ». Coïncidence, Fluminense et le Corinthians s’affrontaient au cours de cette journée et le match a été baptisé « Clássico Silvio Santos ». Un match qui s’achève finalement sur un match nul 0-0, résultat qui ne fait les affaires de personne, les deux clubs restant menacés par la relégation. Alors que l’Atlético-GO renoue avec la victoire, une première depuis deux mois, en disposant de l’Internacional sur la plus petite des marges, le Choque-Rei entre Palmeiras et São Paulo a été une nouvelle fois bouillant. Palmeiras s’impose finalement grâce à un doublé de Flaco López, dont un but au bout du temps additionnel. Le Verdão décroche ainsi un succès précieux qui lui permet de prendre trois points d’avance sur São Paulo et de rester dans le G-4. Autre match qui s’est décidé dans le temps additionnel, celui entre Criciúma et Vasco, le Congolais Yannick Bolasie permettant au Tigre d’obtenir le match nul. Vasco perd ainsi deux points précieux et reste à la dixième place du classement.

Le choc de la journée opposait Botafogo et Flamengo. Le match commence très mal pour Flamengo avec un but encaissé dans les premières minutes et la sortie sur blessure de Giorgian de Arrascaeta, forfait qui se cumule à ceux de Viña, Everton Cebolinha, Pedro ou encore Gabigol. Le club rubro-negro égalise grâce à Bruno Henrique avant de couler en seconde période, Botafogo étant porté par le doublé de sa nouvelle recrue Matheus Martins, entré en seconde période. Le Fogão reste ainsi leader et peut espérer remporter un titre qui lui a échappé dans les derniers instants du championnat l’an dernier.

Enfin, Vitória et Cruzeiro partagent les points alors que Juventude décroche un précieux succès sur le terrain de l’Athletico Paranaense avec notamment le premier but de la saison de l’immortel Nenê, qui a fêté ses quarante-trois ans en juillet. Le Brasileirão reprend ce week-end après les huitièmes de finale retour de la Copa Libertadores, avec notamment un choc de haut de tableau entre Bahia et Botafogo alors que Fortaleza reçoit le Corinthians.

Les buts

Résultats et classement

 

Photo : Wagner Meier/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.