Lundi 06 décembre 2010

Fluminense

L’an passé, Flamengo décrochait son cinquième titre national après 17 ans de disette. A pareille époque, Fluminense assurait sa survie dans l’élite brésilienne. Un an plus tard, les coéquipiers de Fred et Deco enterrent 26 années de frustration.

L’un des adages classiques en matière de football est celui qui consiste à dire que dans ce sport, tout va vite. Fluminense peut en témoigner. Il y a un an jour pour jour, le Flu décrochait un match nul sur le terrain de Coritiba et assurait son maintien dans l’élite brésilienne. Ses supporters, rassurés devaient cependant vivre avec leur imposant voisin tout juste sacré champion.

Un an plus tard, alors que le Mengão s’est dépeuplé (adieu Adriano et Vagner Love), le Flu a su conserver son capitaine Fred et attirer des stars comme Deco. Résultat : un an plus tard, le Maracaña fermé, c’est à l’Estadio Engenhão que le Flu allait tenter d’imiter son rival. Comme un symbole, c’est un ancien du Mengão qui est venu délivrer le peuple vert et rouge : Emerson, peut après l’heure de jeu trompait son homonyme, gardien de Guarani. Un petit but qui efface 26 années d’absence : Fluminense décroche son 3e titre national.

Le but du match :

{youtube}OZDGa22MSrI{/youtube}

Derrière, le dauphin se nomme Cruzeiro qui arrache la victoire devant Palmeiras (but de Wallyson dans les arrêts de jeu) et passe devant les Corinthians accrochés à Goiás. Le Timão pourra cependant compter sur Ronaldo qui, après ses nombreuses blessures, a décidé de poursuivre encore un an. Tous les amateurs de football ne peuvent que s’en réjouir.

Restait un autre point chaud : la lutte pour le maintien. Choc de la journée, le duel Vitória – Atlético Goianiense risquait de condamner l’une des deux équipes. Résultat : un match nul sans but qui condamne Vitória.

Pour être complet, sachez que les quatre promus de la saison prochaine seront Coritiba, Figueirense, EC Bahia et América Mineiro alors que Santo André, relégué la saison passée de Serie A en Serie B est de nouveau relégué cette saison.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.