Unión Española en tête au Chili

Alors que le Torneo Transición arrive à mi-course, l’élite chilienne voit une tendance en vogue : la domination de la Católica et de la ‘U’ serait révolue.

Nous avions laissé le Chili aux mains de la Católica, un mois plus tard, les choses ont bien changé, les Cruzados ayant chuté au classement et vu trois équipes en profiter.

Le nouveau leader est donc l’Unión Española. Toujours placé, rarement vainqueur, les Hispanos, battus en finale lors du dernier tournoi, s’appuient sur une solide défense pour enchainer les bons résultats. Dernier en date, le carton face à Everton qui permet aux hommes de José Luis Sierra de résister à la Celeste de Berizzo.

Finaliste de l’Apertura 2012, O’Higgins avait eu du mal à digérer ce regain de notoriété, ratant complêtement le Clausura. La digestion semble avoir eu lieu : le club coaché par Eduardo Berizzo enchaine les victoires (3 consécutives) et fait briller un autre ancien marseillais : Pablo Calandria (six buts en huit matchs).

Attention cependant à ne pas enterrer trop prématurément les grands du championnat. Car le duo de tête ne compte finalement que trois points d’avance sur un trio de poursuivants dans lequel se trouvent Católica et U Chile. Après deux défaites consécutive, la Católica a repris sa marche en avant face à Huachipato, champion sortant à la peine (victoire arrachée en infériorité numérique) alors que la ‘U’ reste sur trois succès consécutifs et est désormais revenue dans la course.

Unión Española, Cobreloa, Católica et Universidad de Chile, quatre des cinq premiers sont également les quatre derniers membres de la Copa Chile disputée en milieu de semaine et qui a vu Hispanos et ‘U’ se neutraliser sans buts alors que les Cruzados sont allés chercher le 3-3 sur le terrain de Cobreloa.

Finalement, le seul absent reste Colo Colo. Après avoir viré Omar Labruna, les Albos pointent en dixième position, à huit points des leaders.

Le classement :

L’ensemble des buts inscrits lors de la 8e journée :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.