Au bout du suspense, l’Universidad de Chile de Jorge Sampaoli décroche le titre 2012 et ainsi écrit l’histoire nationale en remportant un troisième titre consécutif, une première dans son histoire.
Entrer dans l’histoire du club n’est jamais chose aisée, Jorge Sampaoli l’aura mesuré hier soir.
Battu au match aller par la Celeste d’Eduardo Berizzo, sa ‘U’ aura dû recourir aux tirs au but pour décrocher son troisième titre consécutif pour la première fois de son histoire. Tout avait pourtant bien mal démarré. O’Higgins, victime annoncée qui pouvait décrocher son premier titre national, attendait patiemment de pouvoir planter ses terribles contres face à une ‘U’ qui dominait légèrement les débats. Le coup fonctionnait parfaitement lorsque Ramón Fernández convertissait le penalty accordé à la Celeste pour une main de Marcelo Díaz. Dans la foulée, la ‘U’ passait à deux doigts du KO lorsqu’Enzo Gutiérrez, meilleur réalisateur du tournoi, échouait face à Johnny Herrera.
Au retour des vestiaires, la tension nerveuse allait en grandissant, les 45000 spectateurs qui s’étaient amassés dans l’Estadio Nacional de Santiago poussant encore plus derrière leur ‘U’. Premier fait de match, l’expulsion de Sampaoli avant qu’un début de bagarre se termine par l’expulsion de Julio Barroso pour O’Higgins et Jose Rojas pour la ‘U’. 10 minutes plus tard, Enrique Osses accordait un penalty pour la 'U' qu’Aránguiz transformait. Le match était relancé. O’Higgins reculait mais tenait, jusqu’aux arrêts de jeu. Roberto Cereceda débordait puis centrait, Guillermo Marino déclenchait sa reprise, la ‘U’ arrachait les tirs au but au cours desquels O’Higgins cédait.
Jonnhy Herrera stoppait trois tirs, Guillermo Suárez manquait le cadre pendant qu’Aránguiz et Ruidíaz convertissaient les leurs. Après l’Apertura et le Clausura 2011, la Sudamericana 2011, une demi-finale de Libertadores 2012, la ‘U’ décroche son seizième titre national.