Huitième journée du Clausura marquée par le choc au sommet entre les deux leaders Deportes Iquique et Colo-Colo. Victorieux, les Dragones s’installent en tête alors que derrière, la Católica commence à se rapprocher.

L’heure du grand règlement de compte était venue. A Cavancha, Iquique et Colo-Colo, les deux invaincus s’affrontaient pour décider de l’identité du leader du Clausura. Pour l’occasion, Pablo Guede avait tout prévu : il fallait mettre la pression sur Gonzalo Bustamante, le presser continuellement et limiter les espaces pour que les Dragones ne puissent trouver leur arme principale, Álvaro Ramos. L’affaire semblait d’ailleurs parfaitement débuter, Octavio Rivero profitant d’un tir devenu centre (à moins que ce soit l’inverse) d’Iván Morales pour ouvrir le score dès la fin du premier quart d’heure en faveur des Albos. Mais la suite allait se révéler bien plus compliquée. Parce que le Deportes Iquique version Jaime Vera dispose de certitudes dans son jeu qui lui offrent une patience et une maîtrise des évènements, lui permettant ainsi de se sortir de n’importe quelle situation. Et aussi parce que le plan de Guede n’a rapidement plus fonctionné. Car si l’idée était de bloquer Bustamante, aligner quatre véritables attaquants, dépeuplant ainsi son milieu semblait totalement incohérent et Iquique en a bien profité. Les Dragones se sont ainsi montrés les plus dangereux. Bustamante à la baguette, Ramos et autres Torres dans le rôle des générateurs de danger sur les buts de Garcés. Le portier du Cacique allait se montrer coupable d’une relance totalement ratée qui profitait à Bustamante. L’homme censé être sous pression pendant 90 minutes était seul aux vingt mètres a ajustait sa frappe qui rebondissait sur le poteau puis sur Garcés pour ramener les deux équipes au score. Le meneur argentin ne faisait alors que commencer à s’amuser. D’entrée de second acte, il offrait un caviar d’un délice absolu à Ramos qui enchaînait contrôle et frappe placée au ras du poteau de Garcés pour le 2-1. L’avantage était logique, mérité, il n’allait pourtant durer qu’un temps, celui des ajustements positifs de Guede. Le coach du Cacique faisait entrer Ramón Fernández, Colo-Colo retrouvait un certain équilibre et égalisait, une fois encore grâce à Rivero. Le match devenait alors indécis, il allait de nouveau basculer grâce à Álvaro Ramos. Servi par Riqueiro, auteur d’un geste de grande classe, le goleador des Dragones qui s’en allait ajuster Garcés. Il restait alors 6 minutes à jouer et le Deportes Iquique venait d’infliger à Colo-Colo sa première défaite du Clausura et prendre seul les commandes du tournoi.

Si Iquique prend seul les commandes c’est aussi car Everton n’a pas saisi l’occasion de venir y prendre place. La faute à un déplacement à Cobresal mal géré alors que pourtant les hommes de Vitamina Sánchez ont mené au score grâce à un but de Wilson Morelo sur un penalty inexistant mais qui venait alors récompenser une première période dominée par les visiteurs. Il allait falloir deux penalties (tout aussi généreux) pour que Cobresal revienne au score dans les derniers instants, Eduardo Lobos sortant les deux tentatives, la première de Grondona, la seconde de Cantero, mais voyant Gallegos, parti avant le tir, reprendre le deuxième essai pour offrir un point aux hommes d’Astorga et priver Everton des trois points synonymes de première place.

catolica

Ce nul ne profite à personne. O’Higgins tombe à La Florida face à un Audax qui recolle sur le groupe de tête, la U se retrouve en infériorité numérique à Concepción et revient finalement assez satisfaite du point pris en déplacement, bien aidée par un énorme Jhonny Herrera et parfois la maladresse des locaux (avec notamment un trois contre un totalement gâché), Unión Española ramène un point heureux de son déplacement dans le Nord face à des Pumas d’Antofagasta qui auraient mérité mieux s’ils n’avaient pas touché les montants à deux reprises. Finalement, la bonne affaire derrière est pour la Católica et son superbe maillot anniversaire qui réussit à se sortir du piège tendu par Temuco à San Carlos de Apoquindo (avec notamment un golazo de Canío) et signe un troisième succès consécutif qui ramène le champion à six points de la tête. Pendant ce temps, le Clausura de Palestino vire au tragique. Balayé par d’intenables Wanderers emmenés par un trio Valenzuela – Terans – Parraguez toujours aussi excitant à voir jouer, le Tino s’est retrouvé mené 0-3 à l’issue du premier quart d’heure et s’il a fait preuve de caractère en ne sombrant pas totalement, a concédé une nouvelle lourde défaite qui ancre les Árabes à la dernière place du général.

Les buts

Résultats

chilij8r

Classement

chilij8c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.