Un choc au sommet qui relance la course au titre, un champion sortant de nouveau devant, le Transición chilien entre dans la dernière ligne droite, celle de toutes les folies.

C’était évidemment le grand match du week-end celui qui faisait se converger tous les regards des amoureux de foot chilien. Dans un Monumental en feu, Colo-Colo devait rebondir après le revers à Temuco et surtout accueillait un Unión Española leader qui voyait là une belle occasion de prendre ses distances. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que les hommes de Guede se mettent en action. Sous la conduite d’un irrésistible Jaime Valdés, les Albos ont mis une énorme intensité dès le début du match et ouvert le score dès la neuvième minute après qu’Octavio Rivero enchaînait un contrôle -volée à bout portant devant Diego Sánchez après un amour de service du Pajarito. La pression ne faiblissait pas. Valdés forçait Sánchez à intervenir sur le fil sur un coup franc détourné, on pensait alors que les Hispanos allaient craquer. Pourtant, ils réagissaient sur leur première venue dans les vingt mètres de la défense du Cacique. Hauche débordait côté droit et voyait son centre dirigé vers Canales (hors-jeu) détourné par Baeza dans ses propres buts. Alors Colo-Colo ne baissait pas les bras et retournait à l’assaut des buts adverses mais butait sur une arrière garde solide, la plus imperméable du tournoi. Les locaux étaient récompensés à la demi-heure lorsque Gallucci commettait une faute de main dans la surface et offrait un penalty au Pajarito Valdés. Les vagues blanches ne cessaient pas, cinq minutes plus tard, Iván Morales délivrait un amour de passe à Óscar Opazo qui trompait Sánchez pour le 3-1, les Hispanos, qui ne cessaient de tenter de revenir dans la partie, étaient à genoux. Au retour des vestiaires, le duo Galdames – Canales essayait tant bien que mal de ramener les siens au contact mais ne parvenait à véritablement menacer Agustín Orión. Alors Colo-Colo allait définitivement tuer le match. Rivero s’échappait côté droit et offrait un caviar à Morales pour le 4-1 à l’heure de jeu. Si Jaime réduisait immédiatement le score, l’espoir ne durait qu’un court instant pour Unión, celui pour Roberto Tobar de voir une main de Poblete et offrir un nouveau penalty que Valdés transformait. 5-2, score final, Colo-Colo revient avec la manière dans la course au titre, ils sont désormais trois main dans la main à lancer le sprint final.

Trois car la veille, l’Universidad de Chile est sortie victorieuse d’un énorme choc à Valparaiso, prélude de la prochaine finale de Copa Chile, face aux Wanderers. De la tension, des occasions (de la barre de Guerra à celle de Pinilla pour la U en passant par l’équerre de García côté Caturros), le duel aura été des plus intenses mais aura finalement tourné en faveur des hommes d’Hoyos grâce à un but de l’ex, Sebastián Ubilla dès le retour des vestiaires. Les trois équipes comptent ainsi 24 points, la U peut encore croire au bicampeonato mais tout peut être relancé dès la prochaine journée.

Car juste derrière, à un point, Everton a fait la grosse opération du week-end en se sortant du piège Huachipato dans des conditions dantesques et après un scénario trépidant, les hommes de Pablo  Sánchez s’imposant sur un penalty accordé à l’ultime seconde et provoquant une sortie plus que houleuse du corps arbitral, joueurs et hinchas acereros reprochant notamment à l’assistant d’avoir considéré que Cuevas, en position de hors-jeu, n’était pas actif sur l’action, et se retrouvant ainsi frustrés malgré la merveille d’égalisation signée Soteldo. Everton est donc plus que jamais dans la course d’autant que les Viñamarinos accueilleront Colo-Colo lors de la prochaine journée. La U ne devra pas se relâcher pour en profiter, la réception d’Audax Italiano au Nacional relevant du piège, les Tanos étant également dans la course au titre avec leurs trois points de retard sur le trio de tête. Oui messieurs dames, le Transición 2017 promet un sprint final de folie pure.

Les buts

Résultats

chij12r

Classement

chij12c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.