Le départ de Poyet a fait du bien aux Cruzados qui n’en finissent plus de gagner et se rapproche d’un leader qui n’a plus droit à l’erreur.
Le public du Monumental a assisté a du très beau spectacle jeudi dernier, malgré la défaite de son équipe. Colo-Colo recevait Ñublense, un promu à sa portée. Ce sont les Diablos Rojos qui marquent le seul but du match à 36ème minute par l’Argentin Moya, sur un centre côté droit de l’Uruguayen Silveira. Mais le score final ne reflète pas du tout la qualité du match, des deux côtés. Le Colorado Gil a assuré le spectacle pour le Cacique avec trois coups francs très bien tirés, dont un finalement sauvé sur sa ligne par l’équipe de Chillán. Les visiteurs ont sauvé un autre tir sur la ligne, avec en plus un poteau en leur faveur en seconde mi-temps de Gabriel Costa. Mais Colo-Colo n’était pas reste puisqu’ils ont concédé quelques occasions et un poteau. Cette défaite ne semble pas vraiment inquiéter le leader, surtout au vu de la qualité de son match.
Mais ce qui pourrait néanmoins l’inquiéter c’est le gros match de l’Universidad Católica qui semble avoir été libéré à la suite du départ de Gustavo Poyet, puisqu’elle enchaine les victoires. D’abord certes contre le promu Deportes Melipilla, mais avec une manière qui laisse entrevoir une belle lutte pour défendre ses trois titres consécutifs. Après plusieurs occasions franches, c’est à la 41ème minute que le festival commence avec le but de Gutiérrez d’une frappe plein axe juste avant la surface de réparation. Fernando Zampedri, le buteur argentin de la UC, a marqué le deuxième but d’une tête après un centre parfait de Buonanotte, auteur du quatrième but et ovationné à la fin du match. Le score aurait pu être beaucoup plus important sans le grand match de Peranic, le gardien de Melipilla. L’autre victoire de la semaine des Cruzados a été en revanche bien plus marquante car acquise face à celui qui les précédait au classement, Unión La Calera. La Católica s’est imposée sur un but de Valencia juste avant la mi-temps, ce dernier coupant la trajectoire du bout du pied d’un centre côté droit et sur un golazo sur un raid solitaire de Zampedri. Les Cruzados doivent aussi leur triomphe au Zanahoria Peréz, leur gardien, auteur d’un très gros match. Grâce à ce succès, le champion sortant se rapproche dangereusement du leader.
Derrière, l’Universidad de Chile n’avance plus vraiment. Santiago Wanderers qui a su en profiter, la lanterne rouge impressionnant par son abnégation, chose qui lui faisait cruellement défaut pendant la première moitié de saison. L’homme clé du renouveau du Decano, Ronnie Fernández a marqué en premier sur penalty, avant que Matías Marín ne double la mise permettant de sceller la victoire malgré la réduction de l’écart signée Joaquín Larrivey. Puis la U n’est pas parvenue à prendre le dessus face au Deportes Antofagasta, concluant ainsi une série de trois matchs sans victoire. Yonathan Andía avait portant ouvert le score, Larrivey inscrit son traditionnel but, sur penalty juste avant la pause. Mais Antofagasta est bien revenu dans le match, d’abord grâce à Tobías Figueroa, puis par le délicieux attaquant vénézuélien Eduard Bello à dix minutes de la fin, là aussi sur penalty. Il faut dire que les Universitarios n’ont pas été verni, puisqu’ils ont eu cinq blessés dans le match.
Ailleurs, cette semaine a été marquée par le Clásico de colonias entre l’Audax Italiano et l’Unión Española. Les Itálicos ont signé une victoire convaincante à domicile grâce à un doublé de Michael Fuentes. Un Audax Italiano qui est ensuite allé gagner dans le Nord, sur le terrain de Cobresal, et semble confirmer son statut de candidat à une qualification continentale. Michel Fuentes puis Lautaro Palacios ont marqué les Tanos, alors que les Mineros avaient marqué en premier par Donoso. À noter le bel arrêt de Joaquín Muñoz du penalty obtenu par Cobresal du point du pied en plein, c’est le deuxième arrêté en deux matchs par le dernier rempart de l’Audax. De son côté, portée par ses jeunes – Yáñez en tête (même s’il était blessé pour ce match) ou encore Acevedo et Norambuena buteur pour la première fois en pro – l’Unión Española a rebondit en dominant O’Higgins au Santa Laura. Une équipe de Rancagua qui peine et qui n’a gagné que deux de ses douze matchs disputés depuis le départ d’Augusto Batalla.
Tout en bas du classement, Huachipato ne va pas bien et récupère la place de barragiste en perdant lourdement à la maison contre Curicó Unido, qui lui passe devant grâce notamment à une semaine à six points, Curicó Unido ayant d’abord disposé de Cobresal grâce à Leonel Galeano dans les tous derniers instants du match, alors que pour conclure la semaine, le Deportes Melipilla, avant-dernier, recevait le dernier, le Santiago Wanderers. Le Decano n’a pas réussi la passe de cinq victoires consécutives contre un concurrent direct pour se maintenir, mais n’a pas perdu depuis cinq matchs en ramenant le point du match nul. Les deux buts du match ont été marqués en quatre minutes en première mi-temps, d’abord Melilipilla sur pénalty, puis un golazo de Felipe Alvarado.
Résultats
Unión La Calera 0 - 2 Universidad Católica
Palestino 1 – 2 Colo-Colo
Universidad de Chile 2 – 2 Deportes Antofagasta
Unión Española 3 – 2 O’Higgins
Cobresal 1 – 2 Audax Italiano
Deportes Melipilla 1 – 1 Santiago Wanderers
Huachipato 1 – 4 Curicó Unido
Ñublense 0 - 1 Deportes La Serena