La Primera División a continué de jouer malgré la triple date éliminatoire de la Roja et des autres sélections sud-américaines. Colo-Colo en a profité pour conserver son avance, la Católica a confirmé qu’elle était le plus sérieux rival pour le titre et l’Audax Italiano a perdu, laissant sa place à l’Unión La Calera.

bandeaubielsa

Le leader Colo-Colo garde son avantage de cinq points avec une victoire convaincante contre un Huachipato mal en point au Monumental. En première mi-temps, malgré quelques occasions nettes de Bolados et du buteur Morales, le Cacique n’a pas réussi à mettre le ballon au fond des filets. La pression sur le but des Acereros s’est intensifiée en deuxième mi-temps. C’est finalement Bolados qui ouvre le score à la 58e minute, se retrouvant seul au point de penalty. Le Colorado Gil double la mise sur un penalty à la suite d’une grossière main d’un joueur de Talcahuano. Le Popular même pu enfoncer encore plus le clou ensuite. C’est en tout cas une victoire nécessaire et sérieuse. Car le dauphin, l’Universidad Católica, avait ouvert la journée en milieu de semaine en recevant l’Unión Española en raison du prêt son stade pour les deux matchs à domicile de la sélection. Ce duel entre les deux clubs est souvent un match plein de spectacle, celui de la 25e journée n’a pas dérogé à la règle avec une victoire des Cruzados qui continuent de mettre la pression sur le leader. Les locaux ont d’abord marqué grâce à au capitaine Chapa Fuenzalida d’une frappe sèche que le gardien ne peut que dévier dans ses buts. L’Unión Española a failli revenir dans le match et deux belles occasions, dont une sur le poteau du jeune latéral gauche Norambuena, très présent dans la surface adverse, mais c’est finalement Zampedri qui marque le but du break en deuxième mi-temps d’une puissante tête. Le scénario se répète en deuxième mi-temps avec les Hispanos qui tentent de réagir après le but, ce qu’ils parviennent à faire trop tardivement grâce à une frappe limpide de Víctor Mendez dans le petit filet à la 93e.

La nouvelle défaite dans le Superclásico a fait beaucoup de mal à la U qui ne sait plus gagner depuis. Cette fois-ci, c’est sur le terrain d’Everton que les Universitarios ont perdu, ne se facilitant pas la tâche Camilo Moya réussissant le tour de force de se faire exclure dans la première minute du match. Malgré tout, il a fallu attendre le second acte et une tête piquée de Christian Bravo pour que les Ruleteros, s’imposent. Une défaite qui fait mal donc puisque l’Universidad de Chile est désormais sixième à quinze points de son meilleur ennemi et leader Colo-Colo.

Pendant ce temps, dans un autre duel de colonies, l’Audax s’est incliné à la maison contre Palestino. Les Árabes menaient 2-0 à la mi-temps grâce à Carlos Villanueva et Bryan Carrasco et malgré une deuxième période avec de meilleures intentions, les Tanos qui ont rapidement réduit l’écart, ont fini par perdre tout espoir lorsque Berrardo a offert le but du break au Tino. Au Nord, le Deportes Antofagasta a signé un court succès contre Melipilla, qui n’arrive pas à sortir la tête de la zone rouge. En l’absence d’Eduard Bello, parti en sélection, c’est Tobías Figueroa qui s’est chargé de marquer le but de la victoire à la maison. Un peu plus au Sud, La Serena coule les Mineros de Cobresal dans le premier quart d’heure du match, d’abord sur une mauvaise relance de leur gardien parfaitement exploitée par Leonardo Valencia ensuite sur un but de Juan Ignacio Cavallaro. Enfin, en bas de classement, Curicó Unido et Ñublense se sont quittés sur un match nul et vierge, malgré un poteau pour les Diablos Rojos de Chillán, pendant que Santiago Wanderers marque un peu le pas avec une défaite à Rancagua contre un O’Higgins dominateur sur un but de l’Uruguayen Facundo Castro quatre minutes avant la mi-temps.

Résultats

Universidad Católica 2 – 1 Unión Española

Audax Italiano 2 – 3 Palestino

Everton 1 – 0 Universidad de Chile

Deportes Antofagasta 1 – 0 Deportes Melipilla

Colo-Colo 2 – 0 Huachipato

Deportes La Serena 2 – 1 Cobresal

O’Higgins 1 – 0 Santiago Wanderers

Curicó Unido 0 - Ñublense

Classement

 chij24c

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon