Après de bons résultats pour la sélection, le championnat entre dans sa dernière ligne droite. Pendant que le duel Colo-Colo – Católica se poursuit, la U de Chile ne sait plus gagner et le Santiago Wanderers continue de rêver.
Alors que Colo-Colo était exempté lors de la 26e journée, la Católica en a profité pour se rapprocher, faisant preuve d’autorité en gagnant dans le Nord, sur le terrain de Cobresal. Malgré une ouverture du score des Mineros à la 14e par Pardo, deux buts de Marcelino Nuñez (21e et 53e) et un de Diego Valencia en toute fin de match ont offert les trois points aux Cruzados qui, depuis le départ de Poyet, ont remporté leurs sept matchs. Sept car lors de la 27e journée, le dauphin s’est imposé chez lui face à des Wanderers qui se sont remis à rêver à l’impossible. Des Wanderers qui sortaient d’une nouvelle victoire lors du clásico porteño grâce à un coup de canon de Gabriel Rojas en fin de partie et qui ont offert une belle résistance à San Carlos de Apoquindo, notamment avec un premier acte animé et spectaculaire, illustré par ce but magnifique de Juan Soto sur une merveille de remise de Ronnie Fernández. Mais la Católica est irrésistible, emmenée par sa machine à but Fernando Zampedri, auteur d’un doublé, ses septièmes et huitièmes buts en six matchs. Un Zampedri qui va manquer aux Cruzados ce week-end, exclu de manière très sévère en seconde période. Une exclusion qui a vu la Católica terminer à neuf, se faire peur, mais conserver le résultat, préparant au mieux le choc prévu face à Colo-Colo qui s’annonce comme un tournant de la saison.
Tournant car les deux équipes sont toujours seules au monde, Colo-Colo conservant son fauteuil de leader en cartonnant La Serena en semaine, alors que derrière, la meute ne parvient pas à être régulière, enterrant quasiment toute espoir. C’est le cas de l’Universidad de Chile d’abord opposée au séduisant Audax Italiano. Les Itálicos ont gagné le match grâce à un but de Lautaro Palacios et ont ainsi repoussé la U à dix points. Un gouffre d’autant que dans les pas d’un Larrivey muet pour la troisième fois de rang, l’Universidad de Chile est encore tombée lors de la 27e journée, battu par Palestino après s’être vu refuser un but pour hors-jeu d’un millimètre et tombant sur le dernier contre du match conduit de manière parfaite par le Mago Jiménez. Au-delà du simple fait d’oublier toute idée de titre – la U est à dix-huit points de Colo-Colo quand il ne lui en reste plus que vingt-et-un à prendre – elle glisse surtout hors de la zone de qualification continentale, Sudamericana comprise.
La bataille pour les accessits concerne ainsi Audax et deux autres formations. Quatrième du championnat, Unión La Calera, se déplaçait sur le terrain de Ñublense pour la 26e journée. Les Cementeros ont gagné grâce à des buts de Jeisson Vargas et Sebastián Sáez dans un match qui a été l’un des évènements du week-end par le retour dans le championnat chilien du champion d’Amérique Sud, le défenseur Gonzalo Jara sous les couleurs de La Calera. Malheureusement, La Calera chute chez elle ensuite face à Cobresal et manque l’opportunité de la lourde défaite subie par Audax – chez lui aussi – face à Ñublense. Ces résultats profitent ainsi à l’Unión Española. Les Hispanos ont décroché deux victoires sur le même score, 2-1, d’abord face à Curicó Unido, sur des buts de Pato Rubio et Cristián Palacios, ensuite dans le nord, sur le terrain des Pumas d’Antofagasta sur un doublé de Rubio. Les voilà désormais à deux points d’Audax.
Tout en bas de tableau, alors que les Wanderers recollent petit à petit, même si l’espoir est infime – huit points de retard sur le barragiste – l’affaire se complique pour Huachipato. Les Acereros perdent d’abord contre le Deportes Antofagasta, sur un but d’Ariel Uribe d’une frappe de l’extérieur de la surface, puis tombent à Viña del Mar face à Everton, sur le même score, pour les grands débuts du nouvel entraîneur, Mario Salas, embarqué dans une délicate opération de sauvetage, Mellipilla barragiste étant trois points devant.
Résultats
Audax Italiano 0 – 3 Ñublense
O'Higgins 1 – 2 Melipilla
La Serena 1 – 4 Colo Colo
Universidad Católica 3 – 2 Santiago Wanderers
Everton 1 – 0 Huachipato
Deportivo Antofagasta 1 – 2 Unión Española
Universidad de Chile 0 – 1 Palestino
Unión La Calera 1 – 2 Cobresal
Classement
Avec Nicolas Cougot