Colo-Colo touché par la COVID-19, les supporters de la U dérapent et la Católica se relance pour le titre. Trois matchs importants qui se sont déroulés dans le même stade, le Teniente de Rancagua sur trois jours. Trois jours qui pourraient avoir fait de la 29e journée l’une des journées les plus marquantes de la saison.

bandeaubielsa

La 29e journée avait débuté par le retour de la COVID-19 chez le leader. Nous vous en parlions lors de notre dernier compte-rendu, Colo-Colo avait tenté par tous les moyens de faire reporter son match prévu au Teniente face à Audax après avoir été décimé par une poussée de variant delta. Il n’en avait rien été, les U21 du club s’étaient inclinés ouvrant la voie à la Católica. Une Universidad Católica qui se rendait également à Rancagua pour y défier le véritable propriétaire des lieux, O’Higgins et qui voulait rebondir après la défaite concédée face au leader. Le match était pourtant mal engagé, les Cruzados concédant l’ouverture du score sur un golazo de l’extérieur de la surface de Ramón Fernández peu avant la demi-heure. Mais à la toute fin du match, en onze minutes, les Cruzados ont réussi à renverser la vapeur avec deux buts du buteur maison, Zampedri et un de Diego Valencia, s’offrant ainsi un succès qui permet de revenir à deux points de Colo-Colo et donc maintenir le suspense en tête du championnat.

Un troisième géant se rendait à Rancagua. L’Universidad de Chile « recevait » un Curicó Unido toujours englué en bas de tableau. Un match qui aurait pu sembler largement à la portée des Laícos si ces derniers n’avaient plus connu la victoire depuis septembre et restaient sur une série de de sept matchs sans victoire dont cinq défaites de rang. L’objectif était donc avant tout d’éviter de continuer à glisser pour s’éviter une fin de saison à lutter pour la survie. On pensait que la dynamique allait s’inverser lorsque Larrivey ouvrait le score peu avant l’heure de jeu. Mais de manière assez incompréhensible, Curicó a d’abord réussi à revenir dans le match par Yerko Leiva, puis à renverser la situation par Felipe Fritz. Rien ne va vraiment plus chez les Universitarios qui s’inclinent ainsi une sixième fois de rang, et n’ont plus que trois points d’avance sur un Curicó Unido barragiste. La situation est si tendue que les supporters de la U ont envahi le terrain dès le coup de sifflet final pour s’en prendre aux joueurs et plus particulièrement à Pablo Aránguiz qui a tenté de leur faire face. La situation est grave et l’on ne voit pas de réaction de la direction, aux abonnés absents depuis plusieurs mois, ni sur le terrain, Esteban Valencia qui semblait avoir été confirmé la semaine dernière quittant finalement son poste, remplacé par Cristian Romero amené à terminer le championnat. Le contexte est explosif, la U se retrouve devra probablement jouer ses derniers matchs à domicile à huis-clos et se retrouve cette semaine avec deux immenses rendez-vous : Ñublense ce jeudi qui compte autant de points qu’elle avant, ce week-end, un explosif clásico universitario.

Ailleurs, parmi les équipes de tête, l’Unión Española semble confirmer sa bonne saison avec une victoire et les cinquième, sixième et septième buts de Pato Rubio en cinq matchs grâce à son triplé contre Everton. Unión La Calera, qui semblait être un candidat sérieux au podium, fait du surplace. Face au Deportes Melipilla, avant-dernier il y a quelques semaines mais désormais sur une très bonne dynamique de trois matchs sans défaites et deux victoires consécutives, les Cementeros ont craqué alors qu’ils menaient 2-0 à la fin du premier quart d’heure. Un doublé de Sosa et un but de Camargo permettent à Melipilla de s’éloigner de la zone rouge. Une zone rouge dans laquelle le Santiago Wanderers semble définitivement condamné à rester après son match nul 1-1 à domicile contre Palestino. Douze points séparent le Decano de la place barragiste alors qu’il n’en reste plus que vingt-et-un en jeu.

Résultats

Audax Italiano 2 – 0 Colo Colo

Santiago Wanderers 1 – 1 Palestino

Deportes La Serena 2 – 2 Huachipato

Universidad de Chile 1 – 2 Curicó Unido

Unión Española 3 – 2 Everton

Deportes Antofagasta 2 – 1 Ñublense

O’Higgins 1 – 3 Universidad Católica

Unión La Calera 2 – 3 Deportes Melipilla

Classement

chij29

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon