À six journées de la fin, la bataille pour le titre continue de concerner deux géants. Le tenant Universidad Católica maintient la pression sur le leader Colo-Colo tandis que les poursuivants tentent de suivre le rythme. Pendant ce temps, l’autre géant n’en finit plus de couler.
Six matchs pour un titre. Le sprint final est lancé entre Colo-Colo et la Católica. Premiers en entrer en piste lors de la journée en semaine, les Cruzados voulaient mettre la pression en s’emparant provisoirement de la tête du classement, position qu’ils n’ont plus occupée depuis la 12e journée et propriété du Cacique depuis maintenant plus de trois mois. Intenables à San Carlos de Apoquindo, les Cruzados ont totalement écrasé un Antofagasta plombé à son tour par la COVID-19, prenant le temps de s’installer et mettre en place son pressing haut. Un pressing payant de Cornejo qui servait Zampedri, ce dernier offrant à Valencia l’ouverture du score. Le coup était rude pour les Pumas, la Católica pouvait alors gérer son match, Huerta passant à un rien de plier l’affaire avant la pause mais butant sur Hurtado. Si les visiteurs se montraient plus entreprenant au retour des vestiaires, les entrées de Marcelino Nuñez et Chapita Fuenzalida redynamisait des Cruzados qui accéléraient de nouveau : Zampedri pliait l’affaire, servi par Chapita, Marcelino Nuñez marquait à son tour trois minutes plus tard avant que Zampedri vienne clore la marque dans les ultimes secondes. Victoire 4-0 et pression mise sur le Colo, la mission était accomplie.
Mais le Colo n’a pas craqué. Devant près de 30 000 personnes présentes au Monumental, le Cacique a tranquillement disposé de Wanderers dont la relégation devrait être officielle dans quelques heures. Les hommes de Quinteros ont ouvert la marque avant la fin du premier quart d’heure, quasiment au même instant que la Católica la veille, par un Búfalo Parraguez qui semble revivre. L’ancien des Wanderers s’est même offert un doublé en première période, qui a donné toute la tranquillité à un Cacique qui a tranquillement déroulé, même s’il s’est parfois amusé à se faire peur, comme lorsque Cortés devait sauver les siens de l’égalisation devant Villarroel. Mais emmené notamment par Solari et Costa, Colo-Colo a géré son deuxième acte, le Péruvien bouclant la soirée d’un golazo sur coup franc. Et le Cacique s’est tranquillement imposé, reprenant par la même sa première place.
Un Cacique qui observera avec attention le clásico de ce dimanche entre la UC et la U de Chile. Une U de Chile totalement à la dérive, totalement impuissante et battue en toute fin de partie par Ñublense sur un penalty totalement idiot concédé par Arías et qui reste sur neuf matchs sans victoire, dont huit défaites. L’Universidad de Chile n’a désormais plus que trois points d’avance sur Curicó Unido, six sur Huachipato qui revient sous la houlette de Mario Salas (cinq points pris sur les trois derniers matchs). Le danger est réel pour les universitaires, le fantôme de la B plane au-dessus de leurs têtes alors que le silence d’Azul Azul qui gère le foot est de plus en plus assourdissant. Loin de ces tumultes, la bataille pour les accessits continentaux bat son plein, Audax et La Calera luttant pour la troisième place en Libertadores alors que la dernière place de qualifié pour la Sudamericana, détenue par Everton, n’a jamais été aussi menacée. Septième, les Ruleteros n’ont en effet que quatre points d’avance sur la U, autant dire que les huit équipes constituant ce wagon peuvent, au prix d’une petite série, basculer entre jouer le continent ou prier pour leur maintien.
Résultats
Everton 1 – 2 Audax Italiano
Melipilla 2 – 1 Cobresal
Huachipato 1 – 0 Unión Española
Curicó Unido 0 – 2 O'Higgins
Palestino 1 – 2 Unión La Calera
Universidad Católica 4 – 0 Deportivo Antofagasta
Ñublense 1 – 0 Universidad de Chile
Colo-Colo 3 – 0 Santiago Wanderers