Alors que le duel Colo-Colo – Católica se poursuit, le troisième géant, Universidad de Chile n’en finit plus de couler. Et se retrouve désormais dans la zone rouge.

bandeaubielsa

On savait que le 193e clásico universitario revêtirait une importance capitale cette saison, il a tenu ses promesses. À San Carlos de Apoquindo, pendant que la Católica cherchait à s’imposer pour maintenir la pression sur Colo-Colo, le troisième membre des géants, la U de Chile jouait à ne pas couler. Opération manquée. Pourtant, les hommes de Cristián Romero ont livré un bon premier acte, dominant par moment les Cruzados notamment emmenés par un excellent Gonzalo Espinoza. Nahuel Luján, l’une des nouveautés dans le onze passait proche d’ouvrir la marque, la U contrôlait le milieu de terrain, contraignant la UC à chercher dans les couloirs et parvenait à générer du danger. Le problème est qu’il faut savoir capitaliser sur ses temps forts et la U, dans la situation préoccupante qui l’anime, n’en est pas capable. Tout l’opposé d’une Católica toujours aussi létale. D’entrée de second acte, la première action construite des hommes de Paulucci permettait à Zampedri d’ouvrir la marque. Et d’assommer les visiteurs. Menée au score, la U a semblé vidée d’énergie et d’idées, la partie était alors gérée par la UC qui terminait même la rencontre en supériorité numérique, Marcelo Morales étant exclu par Julio Bascuñan une minute après être entré en jeu. La Católica s’impose donc, San Carlos de Apoquindo pouvait chanter « son de la B », le fait est qu’au soir de sa neuvième défaite en dix matchs (un point pris sur trente !), la U se retrouve désormais barragiste, Curicó Unido ayant cartonné les Wanderers déjà relégués, et se retrouve menacée par un Huachipato revigoré par Mario Salas qui signe un immense succès sur la pelouse d’Unión La Calera et revient à trois points alors que la U doit affronter O’Higgins ce week-end.

Un O’Higgins qui joue encore les accessits à la Sudamericana, une bataille folle qui concerne quasiment tout le monde. Mais l’autre combat se trouve bien évidemment aux avant-postes avec un Colo-Colo qui a su résister à la pression mise par la Católica. Le Cacique est sorti vainqueur de Melipilla d’un tout petit but au terme d’un match tendu. Le début de match était animé, les visiteurs regardant le leader droit dans les yeux Cristián Zavala y Gonzalo Sosa générant le danger en menaçant les cages d’Omar Carabalí, qui allait maintenir les siens en vie au cours du premier acte qui voyait les hommes de Gustavo Quinteros peiner à menacer les buts de Nicolás Peranic. Le plan de Cristián Arán semblant fonctionner, Quinteros lançait alors Iván Morales et César Fuentes, Colo-Colo redevenait dangereux, même si les meilleures occasions restaient propriété de Melipilla, Andrés Segovia pensant même ouvrir le score avant que le VAR ne refroidisse sa célébration et permette aux hinchas du Cacique de respirer. D’autant que dans la foulée, Colo-Colo obtenait un penalty, malheureusement pour lui, manqué par Leonardo Gil. La tension montait d’un cran jusqu’aux derniers instants et une nouvelle intervention du VAR qui offrait un nouveau penalty au Cacique qu’Emiliano Amor transformait, libérant ainsi le peuple albo.

Résultats

Universidad Católica 1 – 0 Universidad de Chile

O'Higgins 1 – 1 Ñublense

Cobresal 2 – 2 Everton

Unión La Calera 0 – 2 Huachipato

Deportivo Antofagasta 0 – 0 La Serena

Unión Española 1 – 3 Palestino

Santiago Wanderers 0 – 3 Curicó Unido

Colo-Colo 1 – 0 Melipilla

Classement

chij30c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.