Pendant que la Roja continue de se battre pour aller au Qatar, le duel au sommet du championnat s’intensifie et permet à l’Universidad Católica de prendre (enfin) la tête du championnat grâce au partage des points de Colo-Colo contre Curicó Unido. A noter aussi le carton de Ñublense contre l’Unión Española.
La Católica se rendait à La Serena sans quatre de ses joueurs, retenus avec la sélection chilienne, dans un contexte de polémique pour un cas de COVID-19 mais sans quarantaine pour les cas contacts pour les joueurs cruzados. La Serena, qui n’est pas encore sauvée, n’a pas pu faire grand-chose face à cette Católica qui emporte tout sur son chemin. Les absences ont permis le retour d’un jeune joueur qui avait complétement disparu de la circulation sans raison apparente malgré un début de saison très prometteur, Clemente Montes. Retour gagnant puisqu’il a ouvert la marque à la 25e minute en sautant plus haut que tout le monde, jusqu’à deux mètres soixante-dix. Le milieu de terrain défensif Alfonso Parot double la marque d’un joli but en driblant plusieurs joueurs papayeros. Les Cruzados frappent un grand en mettant la pression sur Colo Colo qui joue le lendemain.
Le Cacique n’a justement pas réussi à gagner contre un Curicó Unido qui semble s’éloigner de la relégation grâce à ses dernières bonnes prestations. Un 0-0 qui n’arrange pas le Popular car cela lui fait être rejoint par le tricampeón en tête du championnat, ce qui pour l’instant nous offre un possible desempate si les positions n’évoluent pas lors des deux dernières journées. Certains diront que l’arbitre aura permis aux Albos de sauver ce point grâce à un penalty non sifflé assez net en faveur des Potros. La dynamique semble plutôt du côté de San Carlos de Apoquindo que du côté du Monumental. Les colocolinos semblent avoir souffert de la quarantaine de son effectif et la défaite qui a suivi face à l’Audax, ne réalisant pas une grande performance collective contre Curicó.
Mais le match de la journée est sans aucun doute la raclée 6-1 infligée par Ñublense à domicile à l’Unión Española. Les Diablos Rojos ont gagné grâce à trois buts par mi-temps avec cinq buteurs différents, dont un doublé pour Matías Moya. Ils se retrouvent pour l’instant en tant que dernier qualifié pour la Sudamericana. Heureusement pour eux, les Hispanos avaient déjà quasiment assuré leur qualification en Sudamericana pour la saison prochaine et cette défaite n’aura pas de grande incidence sur leur classement final mais elle doit sûrement faire mal au moral. Pour la troisième place qualificative en Libertadores, cela se jouera en l’Audax, qui n’a pu faire que match nul contre Antofagasta, et l’Unión La Calera qui est allée gagner chez un Everton déjà qualifié grâce à sa finale de Copa Chile. Un point sépare les Itálicos des Cementeros alors que les premiers affrontent un Santiago Wanderers déjà relégué lors de l’avant-dernière journée et peuvent composter leur billet en cas de victoire si La Calera ne s’impose pas.
Plus bas au classement, Palestino a réussi en renverser Cobresal avec deux buts dans les quatre dernières minutes du match et se mêle à la course pour la dernière place pour une participation continentale. L’Universidad de Chile et O’Higgins ont fait match nul et vierge, ce qui n’arrange aucun des deux dans leur lutte respective pour le maintien. L’avant-dernier, Huachipato met la pression, pourtant déjà insoutenable, sur la U, en revenant à un point en gagnant contre le Decano. À signaler enfin en Segunda División le titre décroché par le modeste club du Deportes Recoleta que l’on retrouvera en Primera B la saison prochaine alors qu’au niveau au-dessus, Coquimbo Unido et son effectif de stars (citons Esteban Paredes, Jean Beausejour ou encore Carlos Carmona) décroche le titre et retrouvera l’élite la saison prochaine.
Résultats
Ñublense 6 – 1 Unión Española
Deportes La Serena 0 – 2 Universidad Católica
Everton 1 – 2 Unión La Calera
Audax Italiano 0 – 0 Deportes Antofagasta
Palestino 2 – 1 Cobresal
Curicó Unido 0 – 0 Colo-Colo
Huachipato 2 -0 Santiago Wanderers
Universidad de Chile 0 - 0 O’Higgins