Alors que le championnat avait fait une pause la semaine à cause des élections présidentielles, législatives, régionales et sénatoriales partielles, la Católica en a profité pour prendre seule la tête du championnat. En bas, tout est toujours incertain et se jouera lors de la dernière journée. 

bandeauprimeira

Au Chili, on ne peut pas jouer plus de quatre matchs en simultané à cause du diffuseur télé qui n’en a pas les moyens techniques, mais aussi par le fait qu’il n’y a que quatre cabines de VAR disponibles. Samedi se sont donc joués trois matchs qui concernaient la lutte pour le maintien et le dimanche ceux concernant la partie haute du tableau dont ceux qui concernent directement le titre.

La Católica a réussi le grand coup de la journée en s’imposant 2-0 à la maison contre un Huachipato qui reste avant-dernier après cette défaite et se complique la tâche pour se maintenir. Les Cruzados ont ouvert les hostilités grâce à Diego Valencia dès la 6e minute grâce à une passe lumineuse de Marcelino Nuñez. Les Acereros ont tenté de réagir quelques minutes, mais le rouleau compresseur qu’est la Católica est revenu à la charge avec une demi-douzaine d’occasions de but, pour finir par marquer le deuxième but par l’inévitable Zampedri à la 36e qui conforte encore plus son statut de meilleur buteur du championnat sur une nouvelle passe décisive de Nuñez. La deuxième mi-temps était aussi à sens unique mais n’a pas vu de buts. Avec cette victoire, la onzième en douze matchs, soit le nombre de matchs disputés depuis le départ de Gustavo Poyet, combinée au résultat de Colo-Colo, il ne manque plus qu’un point aux Cruzados pour finir champion et obtenir son quatrième titre d’affilé.

Car dans l’autre match au sommet, le Cacique n’a pas réussi à s’imposer face à l’Unión Española, pire, il a perdu, ce qui le laisse à trois points du champion en titre à une journée de la fin. La dynamique n’est pas très positive notamment depuis les cas de COVID-19, puis le match perdu qu’avec des jeunes, pour ne pas dire des gamins, contre l’Audax. Gustavo Quinteros l’a d’ailleurs rappelé à la fin que pendant presque une semaine, le groupe n’avait pas pu s’entrainer collectivement et a donc perdu du rythme.  Pourtant Colo-Colo avait bien débuté la partie en mettant une forte pression sur les cages des Hispanos dès les premières minutes. Mais ce sont finalement les joueurs d’Independencia qui ont marqué quatre après avoir débuté la deuxième mi-temps. Ils auraient d’ailleurs pu, (dû ?) enfoncer le clou car ils se sont retrouvés trois fois seuls devant le but, avant finalement d’être stoppés par la défense du Popular. Le coup est dur pour l’équipe de Macul, qui jouait à domicile. La déception était tellement grande, que des tensions ont éclaté avec les joueurs hispanos un petit peu chambreurs. Cette défaite sonne probablement la fin du rêve de titre. Une chose est sûre, c’est que même en cas de circonstances favorables lors de la dernière journée, à savoir une victoire combinée à une défaite de la Católica, Colo-Colo ne sera pas champion du Chili la semaine prochaine, il faudra alors un match d’appui pour définir le champion en cas d’égalité de points. À noter côté supporters que les barras de l’Universidad Católica et la Garra Blanca de Colo-Colo ont appelé à ne pas voter pour le candidat d’extrême-droite qui est arrivé en tête du premier tour pour le deuxième tour qui aura lieu le 19 décembre.

Pour la dernière place qualificative en Libertadores, l’Audax avait l’opportunité de la valider définitivement, récompensant ainsi sa belle saison, qui plus est en affrontant un Santiago Wanderers qui finira de toutes façons bon dernier. Mais le problème c’est que les Porteños malgré leur saison catastrophique ont du caractère et souhaitaient satisfaire son public fidèle pour la dernière de la saison à domicile. Les Verts de l’Audax menaient pourtant 2 à 0 jusqu’à la 88e grâce à des buts de Lautaro Palacios et Fernando Cornejo, mais les Verts de Valparaíso ne sont pas laissés abattre et ont mis deux buts dans les quatre dernières minutes du match, arrêts de jeu inclus par Matías Marín et José Manuel Aja. Ce résultat permet à La Calera de se repositionner pour la troisième place malgré sa défaire à domicile contre La Serena, ce qui semblait assez improbable même si sur ce tournoi les Cementeros ont eu la fâcheuse habitude perdre contre les (très) mal classés.

Et en bas de tableau la U ne semble pas vouloir (ou pouvoir) rester en Primera División car une victoire à Salvador chez Cobresal lui aurait quasi-assuré leur maintien. Le problème est surtout que les Universitarios ne marquent plus depuis quatre matchs, malgré la présence dans l’effectif et sur le terrain de Joaquín Larrivey. Après cette journée El Bulla reste en position de barragiste et une victoire lors de la dernière journée leur assurerait le maintien, mais encore faut-il marquer pour gagner. Cela s’annonce donc tendu jusqu’au dernier moment. Concernant les autres clubs à la lutte pour le maintien, le Deportes Melipilla a gagné à « domicile » (les Potros recevaient au Santa Laura) 1-0 contre un Everton en roue libre depuis plusieurs semaines, Curicó a fait match nul 1-1 contre un Palestino à égalité de points avec Ñublense, le dernier qualifié pour la Sudamericana. Le Deportes Antofagasta a quant à lui assuré sa qualification en faisant 0-0 contre O’Higgins qui semble avoir assuré son maintien.

Résultats

Cobresal 0 – 0 Universidad de Chile

O’Higgins 0 – 0 Deportes Antofagasta

Deportes Melipilla 1 – 0 Everton

Santiago Wanderers 2 – 2 Audax Italiano

Curicó Unido 1 – 1 Palestino

Universidad Católica 2 – 0 Huachipato

Unión La Calera 1 – 2 Deportes La Serena

Colo Colo 0 – 1 Unión Española

Classement

chij33c

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon