Santa Fe, le Deportivo Cali et le Deportivo Pasto ont validé leur qualification pour le prochain tour. Derrière si l’América devrait valider son billet la lutte est ouverte.

bandeaupub

C’était certainement l’équipe qui avait le plus de chance de valider sa qualification avec la réception du promu Boyacá Chicó. En moins de quarante minutes Santa Fe l’avait fait avec trois buts, dont deux pour Jorge Ramos qui commence à empiler les buts dans ce championnat. Évidemment on a pu voir la spéciale avec le but sur coup de pied arrêté. Si le but encaissé au début de la deuxième période n’a pas fait trembler Santa Fe, une mauvaise nouvelle est venue gâcher la fête. Sorti rapidement le gardien et capitaine Leandro Castellanos pourrait manquer plusieurs matchs à cause d’une lésion musculaire. S’il n’y a pas de durée officielle, l’indisponibilité pourrait tourner autour d’un mois, ce qui signifierait manquer le début des quadrangulaires. Billet en poche, avec juste le championnat à jouer, contrairement au Deportes Tolima ou au Deportivo Cali par exemple, la fin de saison régulière s’annonce tranquille et devrait permettre de bien s’ajuster physiquement pour aller jouer les troubles fête. Même avec Tolima et Pasto au calendrier.

 

Pasto nous a justement offert le match à rebondissement du week-end. En voyage à Cali pour affronter l’América, il ne fallait pas être cardiaque pour suivre ce match. Largement dépassé en première période et logiquement mené de deux buts, avec des buts de Cabrera et Ramos, au retour des vestiaires en une minute, Pasto a renversé le match et est revenu au score avec des buts de Malagon et Vanegas, blessé sur l’action. Avant de craquer et de concéder un pénalty presque dans la foulée et permettre à Adrián Ramos d’inscrire un doublé et de donner un avantage définitif à son équipe. Si la défaite n’a pas de conséquence pour Pasto qui a pu valider sa qualification grâce aux autres résultats de la journée, l’América a fait la très bonne opération de la journée et a quasiment assuré sa place au tour suivant. Important après vécu une terrible désillusion avec l’élimination de toutes les compétitions continentales. Si ce n’est pas encore officiel, avec un déplacement à Pereira, sa qualification devrait être validée dès ce week-end.

Qualification bien validée pour le voisin, le Deportivo Cali. Sur la pelouse du Deportivo Independiente Medellín on a vu un beau spectacle. En totale démonstration, avec notamment un doublé d’Angelo Rodríguez, dont une magnifique louche, le club azucarero a compté trois buts d’avance avant de s’écrouler. Si le premier but a été concédé juste avant la pause, le pénalty d’Andrés Cadavid a mis un peu de piment à la fin du match. Sans flancher, le Deportivo Cali s’est donc offert un succès précieux et maintient la dynamique Liga/Sudamericana. Toujours invaincue, semaine après semaine, cette équipe montre qu’elle se place actuellement comme une des valeurs sûres du pays et nul doute et pourrait avoir rapidement une tête de favori pour le titre. Si le DIM n’est plus en course pour le titre, il pourrait à nouveau goûter aux compétitions continentales la saison prochaine en tirant son épingle du jeu et arracher le billet pour la Sudamericana qui sera en jeu entre les douze éliminés.

Mauvaise opération de la journée en revanche pour l’Atlético Nacional et Junior, deux représentants colombiens en Sudamericana. On avait dit que le club verdolaga avait un test contre Patriotas, la lanterne rouge. Si Osorio avait aligné une équipe mixte en vue de l’échéance continentale, la moyenne de deux buts encaissés a été respectée. Incroyablement d’ailleurs puisque le club de Tunja a marqué deux buts en deux minutes. Si Jarlan Barrera a réduit l’écart en fin de match, l’ensemble a été clairement insuffisant. Au classement cette défaite n’est pas sans conséquence. Avec seulement trois points d’avance sur le neuvième, l’ambiance commence à être tendue, avec notamment un président qui a reconnu ne pas être forcément sur la même longueur d’onde que son coach. Pas idéal pour mettre en confiance son groupe. Avec un gros match contre Millonarios ce week-end, l’affiche de la journée, une défaite mettrait clairement le feu à la maison. Surtout si c’est combiné avec une élimination contre le modeste club uruguayen de River Plate.

 

Millonarios ne va pas bien mieux. Si on aura droit à un classique entre deux malades, le club « azul » jouera ce match sans espoir d’arracher une place dans le groupe des qualifiés. Il fallait faire l’exploit sur la pelouse du Metropolitano contre Junior. D’exploit il n’y en a pas eu. Dans un match fermé, Junior a ouvert le score juste après l’heure de jeu et pensait avoir fait le plus dur. Mais Ditta s’est fait piéger à cinq minutes de la fin sur une touche longue et si Millonarios est reparti avec un point, il est insuffisant. À six points du huitième à quatre matchs de la fin, une qualification serait clairement un miracle. Pour Junior ce nul est clairement une mauvaise opération puisque le club a perdu une place et n’est plus dans le groupe des qualifiés. Pour retrouver une place dans le bon wagon, il faudra proposer beaucoup plus de choses sur le plan offensif. Trop timide avec un Miguel Borja de plus en plus décrié et qui ne devrait pas être conservé. Avec une moyenne d’un but par match en moyenne, seize en seize journées, on est bien loin du Junior flamboyant et finaliste de la Sudamericana en 2018.

Si Junior a été éjecté des qualifiés c’est parce que La Equidad a réalisé une grosse performance en faisant tomber, à l’extérieur qui plus est, le leader le Deportes Tolima. Mené au score, le troisième club de Bogotá a profité d’un Álvaro Montero peu inspiré pour renverser la vapeur. Il a d’abord tenté, et raté, une sortie à l’entrée de la surface et a concédé un pénalty largement évitable donc. Le portier international colombien n’a pas été impérial non plus sur une frappe au premier poteau de Sabbag à cinq minutes de la fin pour offrir la victoire à son équipe. Huitième et avec un calendrier moins exigent que ses concurrents, un déplacement à Cali pour affronter l’América lors de la dernière journée où tout pourrait déjà être joué, La Equidad a tout pour être la grosse surprise de cette saison et coiffer par exemple l’Once Caldas qui doit encore jouer trois des quatre premiers. À condition de faire un bon résultat à la maison contre Rionegro dans un match qui ressemble grandement au match piège par excellence. Dans le reste de la journée, l’Once Caldas justement a rapidement fait la différence contre une équipe de Jaguares venue en vacances avant d’enfoncer le clou à l’heure de jeu. Si le club de Montería a réduit l’écart, le vainqueur de la Libertadores 2004 n’a jamais tremblé et maintient donc sa position dans le bon wagon. Match animé entre Envigado et l’Alianza Petrolera. Si les visiteurs menaient 3/1, Envigado est finalement revenu. Égalité au score et aux points entre ces deux équipes du ventre mou. À l’affut à trois points des qualifiés Rionegro continue de se placer. Victoire sur la plus petite des marges contre Pereira mais victoire suffisante. Enfin, dans le match entre Bucaramanga et Cúcuta, classique de l’est colombien, c’est le premier cité qui s’est imposé dans les derniers instants.

Résultats

colj16r

Classement

colj16c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée