Dernière journée de la phase de groupes de la Copa América 2024 et un seul enjeu, la première place entre Colombie et Brésil afin d’éviter l’Uruguay en quarts.

Les deux derniers matchs de la phase de groupes n’avaient pas le même intérêt. Alors que Costa Rica et Paraguay s’affrontaient dans le but de laisser une bonne image de leur campagne finalement ratée, Colombie et Brésil jouaient la victoire du groupe. Le premier match a finalement débouché sur une surprise, la victoire des Ticos qui ont parfaitement profité d’une entame de partie totalement ratée d’un Paraguay sans doute resté aux vestiaires. Deux buts encaissés dans les sept premières minutes ont ainsi permis aux hommes de Gustavo Alfaro de faire la course en tête face à des Guaraníes totalement inoffensifs en première période (deux frappes cadrées) et qui ont finalement fait illusion en seconde période, Ramón Sosa ramenant l’espoir avant que les hommes de Daniel Garnero se soient heurtés au bloc bas du Costa Rica. Avec ce zéro pointé, le Paraguay sort de la Copa América avec une belle crise de nerfs, des cadres qui règlent leurs comptes en zone mixte et un sélectionneur plus que discuté.

Dans le second match, l’objectif était clair : prendre la première place pour repousser au plus tard possible le rendez-vous promis avec l’Uruguay. Ce ColombieBrésil a évidemment été marqué par sa traditionnelle erreur d’arbitrage – il y avait penalty sur Vinicius Júnior – mais a surtout pointé les grandes difficultés des Auriverdes dans la relance et au milieu face à une adversité supérieure. Le milieu colombien a en effet pris le dessus sur ses adversaires, qui ont ouvert la marque sur un coup franc magistral de Raphinha, mais qui ont donc subi dans les duels et surtout dans la capacité des Cafeteros à trouver des espaces, tout en peinant à véritablement trouver un Vini qui ne sera pas du rendez-vous des quarts, compliquant davantage la tâche de Dorival Júnior. Et sans la légendaire maladresse de Rafael Santos Borré, le Brésil aurait ainsi logiquement perdu ce choc du Groupe D. Ce qui n’aurait certes pas eu de conséquences quant à l’avenir de la Seleção dans cette Copa América, le choc face à l’Uruguay en quarts étant donc inévitable, mais aurait finalement mieux reflété l’écart qu’il y a entre une sélection sûre de ses forces et une autre qui n’est encore qu’en phase d’apprentissage et de construction.

 

Photo : Lachlan Cunningham/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.