Le casting final de la Copa Libertadores continue de se compléter avec trois nouveaux membres qui ont composté leur ticket la nuit dernière. Trois anciens vainqueurs.
L’affiche : River élimine São Paulo
Après la victoire de la LDU la veille, le São Paulo de Dani Alves et Juanfran n’avait d’autre choix que d’aller chercher un résultat en Argentine face à un River qui pouvait donc plier le groupe en décrochant son billet pour les huitièmes. On avait déjà vu un River très en jambes au Morumbi, le premier acte au Libertadores de América a montré que les hommes de Gallardo n’ont pas perdu de temps pour préparer leur retour. Un premier acte vertigineux, un rythme intense et un grand Nicolás De La Cruz. L’Uruguayen était de tous les bons coups, orientait, provoquait, distillait et offrait l’ouverture du score à Julián Álvarez au terme d’une accélération du jeu foudroyante. Après ce mouvement à trois parfait, River continuait d’appuyer, menaçait les cages de Tiago Volpi, mais ne parvenait pas à s’échapper. Alors les montées des Reinaldo et autre Juanfran allaient procurer quelques dangers et surtout, les hommes de Fernando Diniz profitaient de la moindre opportunité. Diego surgissait sur corner et égalisait, pouvant ainsi assommer des Millonarios qui contrôlaient jusqu’ici. Le jeu devenait plus haché, les fautes coupaient le jeu, preuve d’une tension grandissante. Puis Julián Álvarez surgissait de nouveau, parfaitement servi par Matías Suárez et offrait de nouveau l’avantage aux « locaux ». Alors River allait entrer en mode gestion des efforts, poursuivre à rythme intense étant impossible. Les hommes du Muñeco décidaient de frapper en contre, manquaient quelques situations mais allaient aussi se mettre en danger, São Paulo accélérant à son tour dans la dernière demi-heure, les plus belles occasions restant le centre de Reinaldo qui filait devant Dani Alves seul face au but vide et la tête de Léo qui fuyait le cadre. Rien n’allait changer, River Plate s’impose et élimine donc le Tricolor paulista de la Copa Libertadores. Les Millonarios joueront la première place lors de l’ultime journée au cours de laquelle ils accueilleront l’actuel détenteur de celle-ci, la LDU.
Flamengo cartonne, Racing assure
Deux autres formations ont profité de la nuit pour décrocher le ticket pour les huitièmes. Flamengo commence à retrouver quelques cadres (surtout devant) et a totalement écrasé Independiente del Valle, se vengeant du 0-5 de l’aller par un 4-0 au retour, Bruno Henrique s’offrant un doublé, et s’empare ainsi de la première place du groupe tout en validant son billet. Car pendant ce temps, Junior a sombré chez lui face à Barcelona. La faute à deux banderilles placées au meilleur des moments, juste avant et juste après la pause, sur deux erreurs défensives. La faute aussi à une incapacité chronique à se montrer véritablement dangereux. L’occasion est donc manquée pour le Tiburón qui va désormais devoir aller s’imposer au Maracanã tout en espérant qu’Independiente del Valle se fasse cartonner chez lui par Barcelona (Junior compte trois points et six buts de retard sur les Negriazules à la différence de but, ces derniers ont également inscrit cinq buts de plus que les Colombiens qui doivent donc faire mieux que simplement combler le retard), tout en espérant aussi ne pas sombrer face à Flamengo si Barcelona venait à s’imposer. Car alors, même la Sudamericana s’envolerait.
Autre qualifié de la soirée, le Racing de Becaccece. La Academia est allée s’imposer à Montevideo face à un Nacional déjà qualifié et a donc ainsi scellé le sort d’un groupe où même la place en Sudamericana semble pliée, l’Alianza Lima s’étant montrée incapable de s’imposer à Matute face à Estudiantes de Mérida, et pire, arrachant même le nul à la dernière seconde du match. Pendant ce temps, notons le sursaut d’Independiente Medellín qui s’est imposé à Caracas et relance totalement Libertad dans la course à la Libertadores, offrant ainsi aux Paraguayens une finale à distance pour la qualification et enfin, le carton passé par Palmeiras à Bolívar. Le Verdão a quasiment assuré sa première place du groupe.



