Trois quarts de finale, un huitième : tel était le programme de la Libertadores cette semaine. Une semaine qui voit des Brésiliens gérer leur déplacement et les deux géants argentins faire le travail.
Avant de se lancer dans les quarts, place au dernier huitième de finale de l’édition 2020 à la Bombonera. Fort de sa victoire à l’aller, Boca accueillait un Internacional à la peine et dans l’obligation d’aller chercher un exploit. Le moins que l’on puisse dire est que Boca ne s’est pas qualifié de manière sereine. Car Boca a énormément souffert, n’a pas existé en première période, se montrant apathique et totalement dominé par un Inter qui contrôlait totalement le match et générait tous les dangers, notamment par Patrick et Thiago Galhardo. C’est ainsi que l’ouverture du score concédée par Fabra contre son camp dès le retour des vestiaires semblait totalement logique et finalement pas cher payé pour les Xeneizes qui ont alors semblé comprendre que leur salut ne passerait que par une séance de tirs au but qui pourrait tourner en leur faveur. Dominé, livrant sans aucun doute sa pire prestation de l’année, le Boca de Russo aura donc finalement obtenu ce qu’il espérait : une qualification au terme d’une séance de tirs au but au cours de laquelle même Andrada n’a rien fait, Peglow envoyant son tir hors du cadre. L’essentiel est là, le fantôme du 9 décembre a longtemps plané au-dessus des têtes xeneizes mais Boca est en quarts.
Des quarts qui ont donc débuté cette semaine par la gestion tranquille de Palmeiras. Tranquille ou plutôt à l’expérience. Le Verdão a d’abord souffert en première période, profitant notamment d’un profond manque d’efficacité de Libertad, Matías Espinoza, Óscar Cardozo et Antonio Bareiro (à deux reprises) se procurant les plus belles situations. Et ce que l’on sentait arriva, sur sa première occasion, Palmeiras ouvrait le score par Gustavo Gómez et pouvait entrer en mode gestion. Car si Matías Espinoza ramenait le Guma dans la partie, les visiteurs fermaient boutique ensuite, ayant obtenu ce qu’ils cherchaient, montrant une expérience qui fait de ce Palmeiras un favori pour le titre. Favori, Grêmio l’était également face à Santos dans le duel 100% Brésil des quarts. Alors le Tricolor a d’abord cherché à accélérer et s’est procuré quelques situations, notamment par Pepê et Kannemann, mais rapidement le jeu s’est équilibré au milieu avant que Santos ne frappe, Felipe Jonatan profitant d’une mauvaise appréciation de Vanderlei pour remettre le ballon de la tête vers Kaio Jorge. Devant au score, Santos allait avoir plusieurs situations de tuer le suspense en deuxième période, par Marinho, Lucas Braga, Jobson ou Diego Pituca notamment. Mais par manque de justesse, le Peixe allait se faire reprendre par un Grêmio qui, au fil des minutes, accentuait la pression. Jusqu’aux derniers instants et l’intervention du VAR pour une main qui permettait à Diego Souza d’égaliser sur penalty. Le suspense est donc entier pour le retour à Villa Belmiro même si Santos semble être en ballotage favorable.
Le suspense en revanche semble moins important pour le dernier quart. Car au bien nommé Libertadores de América, River Plate a fait le travail face au Nacional. Un Bolso qui a su tout de même montrer autre chose que lors des deux rencontres face à Independiente del Valle, avec notamment un duo Neves-Garcia qui a souvent su prendre le dessus au milieu. Mais l’homme du match a évidemment été le VAR, une fois encore omniprésent. Ce VAR qui offrait un penalty peu évident à River, totalement vendangé par Borré, annulait le but de Matías Suárez, accordait un deuxième penalty au Millo que Montiel transformait, et finissait par valider le but qui change tout à Zuculini dans les ultimes secondes. Entre temps, River a tout de même souvent souffert, de l’absence d’Enzo Pérez au milieu, du manque de justesse de De La Cruz, de la discrétion de Nacho Fernández notamment. Mais River s’impose 2-0 et prend une sérieuse option sur le dernier carré.
Résultats
Boca Juniors 0(5)-(4)1 Internacional
Libertad 1-1 Palmeiras
Grêmio 1-1 Santos
River Plate 2-0 Nacional
 
    
             
    


