Les quarts de finale de la Libertadores débutaient la nuit dernière avec un Choque Rei qui lançait une semaine brésilienne sur le continent. Et qui n’a pas trouvé de vainqueur.

bandeaubielsa

La Coupe du Brésil/Libertadores voyait ses quarts de finale débuter ce mardi avec un Choque Rei entre São Paulo et Palmeiras. Deux formations aux dynamiques bien différentes – São Paulo regardant surtout derrière lui aux portes de la zone rouge quand Palmeiras pointe à la deuxième place – deux formations qui n’avaient pu se départager lors du dernier rendez-vous en championnat, marqué par quelques polémiques.

S’il est un homme qui semble particulièrement apprécier le Choque Rei, c’est bien Luan. Le jeune attaquant du Tricolor n’a inscrit que trois buts en pro, deux contre Palmeiras. Déjà buteur lors de la finale de Paulistão, déjà au Morumbi, c’est lui qui a ouvert le score dans le rendez-vous de la nuit dernière en début de deuxième période. Avant cela, le scénario a rapidement été clair et dans la logique habituelle : le São Paulo de Crespo cherchait à produire du jeu, avait la possession et tentait de trouver des espaces dans le dos d’un milieu renforcé côté Verdão et sa défense à trois. Cela aurait pu fonctionner, comme par exemple sur la passe par-dessus la défense de Dani Alves pour Gabriel Sara qui butait sur Weverton, mais finalement, bien que le Tricolor contrôlait, les capacités de contre de Palmeiras débouchaient sur les situations les plus claires qui auraient pu être bien plus dangereuses si Rony, Breno Lopes et Dudu avaient parfois mieux joué le coup.

L’entrée de Wesley à la pause générait bien plus de soucis pour la défense de São Paulo, à commencer par Dani Alves qui se voyait contraint de s’attacher à défendre plus qu’apporter le surnombre. Si Luan parvenait donc à ouvrir la marque pour le Tricolor, Palmeiras montait en régime, Luiz Adriano arrivait sur le terrain et s’installait un peu plus dans le camp adverse. São Paulo aurait pu en profiter, Liziero et Gabriel Sara se créant une situation chacun, les minutes défilaient et voyaient Palmeiras de moins en moins dangereux, jusqu’au coup franc de Patrick de Paula qui venait tromper Tiago Volpi à l’entrée du dernier quart d’heure. Et offre ainsi un quatorzième match sans défaite en déplacement à Palmeiras, un record qu’il ne cesse d’augmenter et un ballotage très favorable.

 

 

Photo : imago images/Agencia EFE

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.