Sans surprise, trois des quatre demi-finalistes de l’épreuve sont Brésiliens. Seul Vélez, sorti victorieux de son deuxième tour de Coupe d’Argentine, peut encore rêver priver les clubs auriverdes d’une finale.

bandeauprimeira

Au royaume du Roi Pelé, les années se suivent et se ressemblent. Après le Palmeiras – Santos de 2020, le Palmeiras – Flamengo de l’an passé, 2022 pourrait donc offrir une nouvelle finale 100% Brésil. Des deux chocs déjà totalement auriverdes, les deux finalistes de la dernière édition sont sortis victorieux. De manière assez facile pour Flamengo, malgré un premier acte plus équilibré que la semaine passée, avec un Corinthians plus décidé à bousculer un Mengão qui, au fil des minutes a pris le contrôle, sans cependant créer de grand danger. Tout a basculé d’entrée de second acte alors que Vitor Peireira avait décidé d’utiliser la percussion de Renato Augusto à la place de la pausa de Fausto Vera. L’idée était belle. Sauf que le duo De Arrascaeta – Pedro en avait décidé autrement, le premier offrant le but au second dès la sixième minute du second acte, tuant ainsi tout suspense. Car le retard était ensuite trop grand pour un Corinthians alors résigné. Cássio a donc fini par éviter d’autres buts des flamenguistas qui foncent donc encore vers le dernier carré.

Pour Palmeiras, son bourreau de l’an passé, les choses furent bien plus compliquées. Après le nul sauvé à l’aller, le Verdão a fait appel à l’épique pour se sortir du piège Atlético Mineiro. Parce que dans sa forteresse de l’Allianz Parque, Palmeiras a dû résister à neuf contre onze pour arracher une séance de tirs au but dont il est sorti vainqueur. Le début de match était équilibré avec un Palmeiras qui cherchait à mettre de l’intensité avant donc que les débats deviennent plus tendus après l’exclusion de Danilo et que l’Atlético Mineiro prenne alors le jeu à son compte. Alors, Abel Ferreira a réorganisé son équipe, a fait descendre ses lignes. Et l’on a retrouvé ce qui faisait jusqu’ici la force de ce Verdão double tenant du titre : sa défense. Le Galo peinait à trouver des espaces et, à force d’essayer d’y parvenir, s’exposait aux transitions vertes, emmenées par Rony. La fin de match était tout de même difficile pour le Verdão, Jair passant proche de transformer un centre de Mariano en but, et, après la nouvelle exclusion d’un joueur local, Gustavo Scarpa, les dix dernières minutes étaient celles de la résistance, même si Raphael Veiga s’offrait deux opportunités. Hulk gâchait encore, Vargas voyait rouge à son tour, la bande à Cuca tombait donc aux tirs au but.

Reste donc à savoir qui peut encore nous priver d’un remake de la finale 2021. Côté Palmeiras, le rival sera le vainqueur de la dernière Sudamericana, l’Athletico Paranaense. Au prix d’une nouvelle énorme polémique. D’abord pour le but refusé à Estudiantes peu après l’heure de jeu pour un hors-jeu que les arbitres VAR avaient du mal à valider, mais que l’arbitre central a confirmé. Ensuite, sur le but de la dernière seconde du temps additionnel qui voit Vitor Roque devancer Andújar et expédier le ballon du haut du bras au fond des filets. Un but qui a fait resurgir celui refusé à River face à Vélez en huitièmes et surtout ajouté une goutte d’eau dans un vase d’amertume déjà bien plein. Car bien avant ces polémiques, la frustration des Pinchas vient aussi du scénario, qui a vu Estudiantes dominer la rencontre et se montrer d’une telle maladresse qu’il en fut réduit à ses regrets. Zuqui et Rodríguez ont tout pris au milieu, récupérant et relaçant systématiquement, Piatti a pesé dans sa capacité à voir et créer du jeu, Rolheiser s’est montré percutant. Mais rien n’y a donc fait et sur un coup parfaitement joué par Vitinho, Vitor Roque a donc surgi et fait du deuxième tir cadré un Furação un but qui envoie le club en demi-finale.

Il ne reste donc plus qu’un Argentin pour priver le Brésil d’une troisième finale consécutive. Il se nomme Vélez. Un Fortín bien différent de sa version championnat : la bande au Cacique Medina sait gérer ces rendez-vous, avec patience, avec maîtrise. Face à une T un peu nerveuse, qui ne s’est finalement créée qu’une seule véritable occasion par Diego Valoyes, Vélez a contrôlé, aurait même pu tuer le suspense plus tôt si le but de Pratto d’entrée de match n’avait pas été annulé au VAR pour une main de Janson. Les hommes de Medina ont géré, Hoyos a repoussé tous les centres envoyés par un Talleres sans réelle idée, et a donc plié l’affaire à dix minutes de la fin par l’un de ses nouveaux diamants, Julián Fernández. Place désormais à une montagne nommée Flamengo, onze ans après la dernière apparition dans le dernier carré.

Résultats et vidéos

Palmeiras 0(6)-(5)0 Atlético Mineiro

Flamengo 1-0 Corinthians

Estudiantes 0-1 Athletico Paranaense

Talleres 0-1 Vélez Sarsfield

 

Photo : Hernan Cortez/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.