La phase de groupes se rapproche à grands pas pour les clubs engagés dans les tours préliminaire. À l’issue des matchs aller du deuxième tour, trois équipes sont en ballotage favorable, tout restant à faire lors des cinq autres rencontres.

bandeauedition

Deuxième tour de Libertadores, dernière étape avant le barrage qui enverra en phase de groupes, qu’elle soit de Libertadores ou de Sudamericana. La tension monte donc aux quatre coins de l’Amérique du Sud. En atteste les quatre 0-0 venus sanctionner la semaine. En déplacement en Équateur, le Millonarios d’Alberto Gamero espérait bien mettre fin à sa série noire dans l’épreuve – cinq éliminations consécutives. Ce n’est certainement pas avec ce type de rencontres que les Embajadores inverseront la tendance tant ce choc aller n’a pas généré grandes émotions (un seul tir cadré durant la rencontre et une transversale trouvée par Minda pour les Camarattas). Même score entre Boston River et Huracán dans un match d’abord dominé par le Globo puis rééquilibré petit à petit par le Sastre et qui n’a pas su définir un vainqueur en raison du manque des deux formations pour se montrer justes au fil des minutes. Match nul et vierge encore entre Carabobo et l’Atlético Mineiro au terme d’une rencontre largement dominée par le Galo (près de 80% de possession) qui s’est montré souvent trop imprécis devants les buts (vingt tirs, trois cadrés) butant sur Jeremy Vachoux qui signe déjà sa troisième clean-sheet en trois présences dans les buts du Granate. 0-0 enfin également entre le Deportivo Maldonado et Fortaleza avec un début de match globalement dominé par les Uruguayens face à un Leão peu inspiré et qui a attendu le deuxième acte pour contrôler un peu plus la possession sans pour autant menacer son adversaire.

Pour voir des buts, il fallait suivre les clubs paraguayens. Au Defensores del Chaco, Nacional n’a pas montré grand-chose face au Sporting Cristal, peinant en première période et souffrant sur quelques frappes à mi-distance de Célestes devenus verts, mais frappant au meilleur des moments, d’entrée de second acte alors que la défense adverse ne semblait pas encore revenue des vestiaires. Le scénario était invariable ensuite avec le Sporting Cristal bien plus entreprenant, plus maladroit aussi avec notamment une transversale trouvée, et une punition en toute fin de match sur une tête de Gustavo Aguilar à quatre minutes de la fin. Le plus dur semble ainsi fait pour La Academia. Même belle opération pour le Cerro Porteño. Au Monumental, le Ciclón s’est sorti du piège Curicó Unido en misant sur l’expérience. Les Torteros avaient ouvert le score au quart d’heure avant que de longues minutes de VAR n’annulent le but et posé quelques soucis à un Cerro Porteño qui a attendu la fin de chaque mi-temps pour se montrer véritablement à son avantage. Et si cela ne s’est pas traduit au score en première période, avec notamment une transversale qui a vibré, une tête de Juan Patiño à la 89e a offert la victoire en déplacement qui permet aux Paraguayens d’envisager plus sereinement le retour.

Serein, Magallanes devrait aussi l’être. Face à Always Ready et Wilfried Bony (entré en cours de match), les Albicelestes ont confirmé leur forme du moment et leur grande capacité à produire du jeu, à parfaitement exploiter et créer des espaces dans les lignes adverses et s’offrent une large victoire (3-0) qui a pris de l’ampleur en fin de partie après un second acte totalement dominé. Si les Millonarios espèrent profiter de l’altitude au retour pour retourner la tendance, s’appuyant sur le souvenir d’exploits face à l’Inter ou au Corinthians, l’écart semble cependant trop important, Always Ready n’ayant jamais gagné par quatre but d’écarts dans l’épreuve.

Le suspense en revanche est total entre El Nacional et Independiente Medellín après le spectaculaire nul ayant scellé le match aller. Le DIM avait ouvert le score peu avant le milieu du premier acte, Andrés Mosquera avait sorti un penalty accordé après intervention du VAR pour El Nacional. Tout semblait alors rouler même si le DIM souffrait. Mais les locaux ont été récompensés en seconde période, prenant les devants en douze minutes avant finalement de devoir se contenter du nul en toute fin de partie alors que le DIM terminait mieux la partie. Tout se jouera donc la semaine prochaine.

Tous les buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.