Vendredi 21 décembre 2012

Emelec

En remportant le deuxième tournoi, les Toreros de Barcelona se sont offert le titre sans avoir à disputer de finale. Et derrière, Emelec et LDU en jouaient une pour la Libertadores.

En remportant le tournoi final avec huit points d’avance sur un Emelec démobilisé, les Toreros de Barcelona ont non seulement décroché leur 14e titre national mais surtout ont mis fin à 15 ans sans le moindre succès. Pour cela, les Toreros ont totalement écrasé le second tournoi de l’année, terminant avec huit points d’avance sur Emelec, ayant occupé le fauteuil de leader pendant 15 des 22 journées et terminant avec meilleure attaque, symbolisée par le buteur Narciso Mina et ses 30 buts en 44 matchs, mais aussi meilleure défense. Un succès sans partage qui ouvre les portes de la Libertadores et de la prochaine Sudamericana.

Classement final :

Restait à déterminer l’ordre des autres qualifiés pour ces deux compétitions. Premier play-offs, le duel EmelecLDU avait pour enjeu de déterminer qui entrerait au second tour de la Libertadores (le perdant entrant au premier tour) et surtout d’offrir également une place en Sudamericana au vainqueur. Là encore, peu de suspense : le Bombillo s’impose à la Casa Blanca avant d’enfoncer le clou dans son Estadio George Capwell. Emelec jouera le second tour de la Libertadores et la Sudamericana, la Liga de Quito se contentera du premier tour de Libertadores.

{youtube}sXGIKn484os{/youtube}
{youtube}qgczTTgxrHI{/youtube}

Autre play-off, le duel Liga de Loja – Independiente José Terán devait décider laquelle de ces deux équipes serait classée numéro 4. Comme dans l’autre match, la LDU Loja s’impose à l’aller comme au retour.

{youtube}RAb5fveezyY{/youtube}

Ainsi, la saison 2012 donne les qualifiés suivant :

Libertadores 2013 :

Barcelona – Equateur 1

Emelec – Equateur 2

LDU Quito – Equateur 3 qui disputera donc le premier tour de barrages.

Sudamericana 2013 :

Barcelona – Equateur 1

Emelec – Equateur 2

LDU Loja – Equateur 3

Independiente – Equateur 4

Pendant ce temps, Tecnico Universitario et Olmedo sont relégués, ils seront remplacés dans l’élite équatorienne par l’Universidad Católica qui remporte la Serie B et fait son retour après 2 ans d’absence, et le Deportivo Quevedo qui retrouvera une élite que les rojiazules avaient quitté en 2005.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.