Troisième journée de la Segunda Etapa et si Delfin demeure invaincu, les autres prétendants sont de nouveau au contact. Seul Barcelona manque à l’appel.

Guide de la Segunda Etapa

Auteur d’un excellent début de tournoi, Macará avait tout du piège pour le vainqueur de la Primera Etapa, Delfin. Et si le Cetáceo a résisté, il l’a dû en partie à la chance. Car les ambateños ont largement dominé la rencontre, se heurtant à un excellent Pedro Ortiz quand ils n’ont pas trouvé les montants ou manquaient le cadre (Tévez se procurant probablement les deux plus belles occasions du match en faveur des locaux). Côté Cetáceo, les situations ont été rares et le point pris à Ambato est finalement la meilleure chose qui pouvait arriver.

La conséquence des premiers points laissés par le premier finaliste de l’année est que les autres prétendants en ont profité pour se rapprocher. C’est le cas d’Independiente del Valle qui s’en est allé s’imposer face à Guayaquil City à l’Estadio Christian Benítez. Les Negriazules ont longtemps contrôlé le premier acte, menant au score mais ont trouvé le moyen de laisser revenir les locaux sur un coup de pied arrêté. Armando Solís, le buteur de Guayaquil allait ensuite se montrer davantage en seconde période. Son enchaînement de la cinquantième minute aurait tellement mérité de trouver la lucarne de Bone. Malheureusement pour elle, El Equipe de la Ciudad n’allait pas convertir sa domination du début de second acte. Le duo Cortes – Estrada allait se mettre alors en route et le grand buteur Negriazul profiter d’une mauvaise sortie de Gonzalo Valle pour donner la victoire aux siens à l’entrée des dix dernières minutes. Voilà comment Independiente del Valle revient à hauteur de Delfin alors qu’au même moment, José El Tín Angulo faisait son retour sur les terrains avec la réserve.

L’autre belle affaire est pour Emelec qui accueillait la LDU au Capwell pour l’affiche de la journée. Une affiche qui a bien failli débuter par un but gag, Dreer sorti aux vingt-cinq mètres manquant sa relance, mais qui a finalement tenu ses promesses. Dominateur dans le jeu, Emelec ouvrait le score par Fernando Gaibor qui transformait un penalty obtenu par Ayrton Preciado peu avant la demi-heure de jeu et concrétisait ainsi la mainmise du Bombillo sur la rencontre. Pourtant, la LDU allait revenir peu avant la pause lorsque son pirate préféré Hernán Barcos venait couper un amour de coup franc d’Édison Vega. Tout était à refaire pour Emelec, le match gagnait en intensité et le Bombillo allait encore s’en remettre à l’excellent Ayrton Preciado qui plaçait sa tête à la réception d’un centre signé Marcos Mondaini à 25 minutes du terme de la partie. Le plus dur semblait fait mais une fois encore, la LDU s’accrochait. Au point qu’elle allait avoir l’occasion de revenir dans la rencontre, Byron Mina se rendant coupable d’une main dans sa surface à l’entrée du dernier quart d’heure. Malheureusement pour les Albos, Barcos manquait le cadre, la chance de la LDU était passée. Emelec pointe également à sept points sur neuf alors que la prochaine journée sera celle du choc entre Independiente del Valle et le Bombillo.

Loin derrière, Barcelona coince encore. Battus à Cuenca, les Toreros concèdent déjà leur deuxième défaite en trois matchs et pointent en queue de classement, juste devant des Guayaquil City, Fuerza Amarilla et une Universidad Católica si prometteuse mais qui n’avance plus depuis plus d’un mois, n’ayant remporté qu’une seule de ses neuf dernières rencontres toutes compétitions confondues et qui se retrouve avec un zéro pointé après trois journées. Le tout, avant de se rendre au Monumental…

Résultats

eqj3r

Classement

equj3c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.