Choc de la 17e journée, Emelec – Delfín pouvait changer le cours de la Segunda Etapa, l’occasion tait idéale pour le Bombillo de s’installer en tête et marquer d’un grand coup psychologiquement son adversaire. L’occasion est manquée.

C’était le rendez-vous à ne pas manquer. Au Capwell, Emelec accueillait le poil à gratter Delfín et avait l’opportunité d’enfin le doubler et ainsi frapper un grand coup. L’intention était là mais rien n’y a fait. Emelec a dominé le choc des leaders, a eu la possession, les occasions mais n’a jamais réussi à faire trembler les filets. D’entrée de partie, Brayan Angulo voyait sa frappe passer près du montant d’Ortiz, Ayrton Preciado, Marlon De Jesús allaient ensuite générer du danger mais sans parvenir à se montrer précis. Alors les visiteurs sortaient dès que l’occasion se présentait comme lorsque Garcés servait Jordan Sierra dont la frappe passait au-dessus des cages de Dreer mais sonnait comme un avertissement. Il était parfaitement reçu par les Electricos qui répondait en faisant trembler le montant sur une frappe de Gaibor, le score était nul et vierge à la pause. Le second acte était l’exact identique, Delfín ne cherchant finalement que le partage des points. Alors Emelec poussait mais ni Mejía de la tête, ni Luna, ni Bruno Vides n’allaient parvenir à inquiéter outre mesure un Ortiz et une défense du Cetáceo parfaitement organisée. Pour la quatrième fois en 2017, le Cetáceo n’a pas perdu face au Bombillo (1 victoire, 3 nuls), Emelec a grillé un nouveau joker. Les deux équipes restent ainsi toujours séparées de deux points, le Bombillo va désormais devoir faire le plein lors des deux Clásicos del Astillero qui l’attendent (ses deux matchs de retard), pour priver Delfín d’un titre historique.

Emelec n’est pas le seul grand perdant de la 17e journée. Le match nul entre les deux leaders aurait pu profiter aux poursuivants directs sauf qu’aucun n’en a tiré bénéfice. Macará trouve le moyen de perdre face à un Clan Juvenil qui n’avait plus gagné le moindre match depuis 2 mois, Independiente del Valle perd l’autre duel de la journée face à Cuenca, El Nacional confirme qu’il est la bête noire de la LDU en allant punir les Albos chez eux (3-0) ajoutant une unité à leur série d’invincibilité (désormais 8), son entraîneur, Eduardo Favaro étant invaincu face à la LDU.

Résultats

eqj17r

Classement

eqj17c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.