Parti comme une fusée, Barcelona perd ses premiers points de la Segunda Etapa mais conserve son avance sur les deux autres géants locaux encore en retard. Ce qui profite aux surprises.

banlomag

Trois victoires en trois sorties, Barcelona se rendait à Cuenca en patron de la ligue et frappait le premier Nahuelpán trouvant la barre dans les premières minutes. La réplique de Cuenca ne tardait pas et Leandro Martínez profitait d’un ballon mal repoussé par Banguera pour ouvrir le score avant la fin du premier quart d’heure. Le match était définitivement lancé, les Toreros d’Almada se procuraient plusieurs situations mais gâchaient soit par maladresse, soit par mauvais choix à l’image de Micky Arroyo qui oubliait totalement el Kitu Díaz seul face au but. Les leaders allaient passer l’ensemble de la partie à dominer les locaux, multiplier les situations toutes plus folles les unes que les autres, la palme pour le double penalty de Dinenno (ou plutôt d’abord marqué, retiré suite à la pénétration précoce des joueurs dans la surface puis repoussé par Heras). Finalement, Barcelona allait accrocher le point du nul sur un nouveau penalty provoqué par une faute de main de Bagüí, transformé en glissant par Arroyo. Barcelona peut nourrir quelques regrets mais au final, ce point lui permet de conserver sa première place et garder les deux autres géants à distance.

Car ni la LDU, ni Emelec n’ont gagné lors de la quatrième journée. Au Rodrigo Paz Delgado, la LDU accueillait Aucas pour un Superclásico de Quito qu’elle aurait largement pu perdre en première période, notamment si Edson Montaño avait pris le temps de lever la tête, mais qu’elle aurait pu remporter en seconde période, aidée par l’exclusion d’Hidalgo côté Aucas, notamment si Gastón Rodríguez s’était montré plus précis. Match nul logique au final et la LDU reste à cinq longueurs.

Du côté d’Emelec, la quatrième journée est encore moins bonne. Au Rumiñahui de Sangolquí, le Bombillo affrontait un Independiente del Valle qui restait sur trois défaites consécutives en guise d’ouverture de la Segunda Etapa. Après un premier acte assez moyen, tout juste animé par une belle occasion de part et d’autres, Segovia pour les Negriazules, Angulo pour Emelec, ce sont les locaux qui allaient faire la course en tête, grâce notamment à un gamin de 19 ans extrêmement intéressant, Stiven Plaza qui offrait le premier but à Méndez sur un contre parfaitement mené avant de plier l’affaire sur un exploit individuel en fin de partie. Entre temps, de Jesús avait égalisé mais Mera avait redonné l’avantage aux locaux après un amour de centre de Marcos Cangá. Emelec tombe pour la deuxième fois en quatre sorties et pointe à quatre longueurs du leader Barcelona.

C’est donc une équipe surprise qui s’accroche comme elle le peut au leader. À l’Olimpico Atahualpa, Macará a parfaitement piégé l’Universidad Católica. Un but en première période signé Corozo sur corner et une partie parfaitement maîtrisée, résistant finalement sans trop de mal aux rares offensives de la Católica et voilà Macará avec dix points sur douze, bien dans la roue du leader, juste devant Delfin, dernier invaincu de la bande, qui s’est imposé face à Guayaquil City grâce notamment à un golazo de Garcés.

Les buts

Résultats

ecuj4r

Classement

ecuj4c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.