Battu lors de la Primera Etapa, Barcelona entend bien ne plus perdre de temps sur le deuxième semestre 2018 pour ne pas laisser la LDU filer vers le titre. Mais du côté de la Casa Blanca, l’heure du réveil a sonné.

banlomag

C’était à n’en point douter l’affiche de la deuxième journée. Au Rodrigo Paz Delgado, ancienne Casa Blanca, la Liga de Quito accueillait Emelec et n’avait déjà pas le droit à l’erreur après s’être faite surprendre en ouverture par Delfín. La réponse a été claire. Si Emelec a mieux débuté la partie, se procurant deux belles situations dans les dix premières minutes par Johnson et de Jesús, la suite a été principalement en faveur de la LDU qui a multiplié les tentatives, sur des centres (souvent de la droite) ou des tentatives lointaines, mais n’a jamais trouvé le cadre. Pire, d’entrée de second acte, sur une belle relance de Dreer, après une combinaison au milieu entre Angulo et de Jesús, Rojas filait au but et glaçait le Rodrigo Paz Delgado, Emelec virait en tête. Le buteur fêtait sa joie en enlevant son maillot et recevait un avertissement lourd de conséquences lorsque dix minutes plus tard, le buteur des Millonarios fauchait Guerrero et était exclu pour deuxième avertissement. Dès lors, le match avait basculé, la LDU allait dominer de la tête et des épaules, qu’importe les changements tactiques de Mariano Soso (entrée de Nicolás Queiroz au milieu pour Brayan Angulo). À peine entré en jeu, Jonathan Borja reprenait de volée et égalisait, il restait alors une vingtaine de minutes à tenir pour les Electricos alors asphyxiés. Ils ne tiendront pas, sur un dernier ballon dans la surface, Anangonó trompait Dreer, la LDU s’offre Emelec et se relance d’entrée de Segunda Etapa, montrant qu’elle était bien décidée à aller chercher le titre sans passer par une finale.

Il faudra pour cela surpasser un Barcelona qui réussit le sans-faute après deux journées. En déplacement à Ambato pour y défier le promu Técnico Universitario, les Toreros ont souvent souffert, surtout en première période, Marett et Castro manquant chacun un but tout fait, mais ont su d’abord se montrer efficace, ouvrant le score sur un coup de pied arrêté parfaitement exploité par Esterilla pour Dinenno d’entrée de match et doublant la mise sur une merveille de mouvement collectif dès l’engagement du second acte. Puis rideau, Barcelona a contrôle le retour des locaux, Micky Arroyo a manqué le penalty du 3-1 à l’entrée des dix dernières minutes mais la victoire est bien pour le leader de la Segunda Etapa.

À ses côté, Barcelona voit s’assoir Cuenca qui a résisté à la Católica, ouvrant le score sur penalty en première période avant d’exploiter les contres en deuxième pour se mettre à l’abri du retour de la bande à Cifuente. Derrière, la perf de la semaine est pour Delfín qui, mené 3-0 à l’entrée du dernier quart d’heure face à El Nacional, parvient à arracher le point du nul. Le finaliste 2017 est lui aussi bel et bien de retour.

Les buts

Résultats

ecuj2r

Classement

ecuj2c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.