Alors que la mi-course approche, Olimpia et Guaraní ne se lâchent plus et creusent l’écart en tête. De quoi pimenter le plus vieux Clásico du pays.

Le Clásico más añejo est une institution au Paraguay. Choc de famille opposant le Decano, le doyen, Olimpia et son « fils », Guaraní (lire Les deux Clásicos paraguayens), ce match est toujours un moment fort d’un tournoi, il le sera davantage pour ce Clausura. Car la 10e journée de championnat n’a pas réussi à séparer deux leaders qui se sont échappés. Opposé au Sportivo Luqueño, l’Aborigen s’est montré convaincant, surtout en première période pour rapidement prendre les devants, inscrivant deux buts en cinq minutes en milieu de premier acte, le premier du légendaire Hernán Rodrigo López, le deuxième signé Néstor Camacho. Sans véritable imagination ni solutions offensives, le Chanchón a donc attendu la deuxième période pour enfin montrer quelque chose et relancer la partie, Jorge Núñez réduisant l’écart en tout début de mi-temps. Alors dominé, Guaraní s’est replié, guettant des contres que les aurinegros n’ont pas réussi à convertir, et a donc tenu sa courte victoire.

Du côté d’Olimpia, on préfèrera oublier la première période disputée face à General Díaz. Après une bonne entame et malgré quelques situations, le Decano n’a finalement pas réussi à s’organiser pour être un tant soit peu menaçant, laissant finalement les meilleures occasions pour General Díaz. Ces derniers allaient alors lancer le match en début de seconde période lorsqu’Édgar Zaracho reprenait une passe d’Aguilar pour l’ouverture du score. Forcé de revenir dans le match, Fernando Jubero ajoutait alors des armes offensives, la réplique du Decano n’allait pas tarder, Mauro Caballero d’une jolie reprise exter du droit égalisait à 20 minutes de la fin. L’affaire allait alors se compliquer pour General Díaz. Alberto Espínola exclu, la domination des visiteurs était alors totale. Fredy Bareiro se manquait une première fois mais allait finalement être décisif, sa remise de la tête permettant à William Medietta d’offrir la victoire aux siens. Conséquences, Olimpia et Guaraní restent main dans la main au sommet du Clausura et règleront les comptes ce week-end.

Il faut dire que le duo a creusé l’écart avec ses poursuivants directs et surtout Sol de America qui a totalement implosé chez lui face à River pour le coup de tonnerre de la journée. L’équipe de Daniel Farrar s’est montré consistante et bien plus efficace et convaincante, basculant à la pause avec un 4-0 et trois buts inscrits en 6 minutes après la demi-heure. Sol n’a alors fait que bégayer et n’a jamais eu de quoi espérer. Sol s’incline chez lui 6-2, se retrouve à six points du duo de tête, voit revenir sur lui le Cerro Porteño alors que River se remet à espérer pour le maintien.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.