Pendant que le leader laisse filer ses premiers points, deux formations se rapprochent de sa position. Libertad s’accroche mais Olimpia et Nacional, auteurs d’un sans-faute, ne sont plus très loin.

bandeauedition

Guide du tournoi

Après la courte victoire en ouverture, Olimpia clôturait la troisième journée en accueillant Tacuary, lanterne rouge aux deux défaites. Autant dire que sur le papier, le Decano partait largement favori. Une position qu’il a parfaitement su faire respecter. D’entrée de partie, Olimpia a pris le contrôle du match mais s’est d’abord montré maladroit dans le dernier geste ou la dernière passe pour se montrer véritablement dangereux ou a buté sur un Carlos Servín remarquable dans la préservation de ses cages. Il a fallu attendre le bout du temps additionnel, et un penalty qui a fait beaucoup parler du côté du Para Uno, l’arbitre David Ojeda maintenant sa décision malgré le recours au VAR, pour que les hommes de Julio Cáceres traduisent leur domination au tableau d’affichage. Revenus plus tranquille des vestiaires, ils jouaient cependant à se faire quelques frayeurs alors que le Tacua faisait monter ses lignes sur le terrain. Erreur fatale. Derlis González doublait la mise à moins de vingt minutes de la fin, Guillermo Paiva et Brain Montenegro scellaient et donnaient de l’ampleur à la victoire d’un Decano qui pointe désormais avec six points sur six et se rapproche du leader.

Un leader Libertad, qui a laissé filer ses premiers points lors d’un duel, un combat, face au Sportivo Luqueño. Un combat car l’intense bataille aux quatre coins du terrain qui a sévi durant le premier acte n’a pas généré grandes occasions pour l’un comme pour l’autre. La rencontre a ainsi rapidement pris le chemin du piège pour le Guma. Une erreur de Martín Silva à la réception d’un centre anodin permettait à Marcelo Pérez d’ouvrir la marque pour les visiteurs et de laisser entrevoir la possibilité d’un accident. Car si le jeu restait intense, il était surtout marqué par les imprécisions et à la pause, les hommes de Daniel Garnero étaient menés. Ils revenaient d’entrée de second acte, Alfio Oviedo, tout juste entré à la place d’Óscar Cardozo ramenant les siens. Les Albinegros augmentaient alors la pression, menaçant Lorenzo Melgarejo à plusieurs reprises mais ne trouvaient pas la faille, Luqueño parvenant à s’extraire de cette pression au fil des minutes et ainsi ramener un point de son déplacement à Tuyucuá.

Libertad ne compte donc désormais plus qu’un point d’avance sur Olimpia et sur un autre club au sans-faute : Nacional. À quelques jours de jouer sa qualification pour le deuxième tour de la Libertadores, la Academia s’est imposée au Ka'arendy face à General Caballero de JLM sur un golazo signé Willian Candia et revient à un point d’un leader qu’il affrontera le week-end prochain. Pendant ce temps, le Cerro Porteño voulait oublier les tourments des derniers jours et présenter un visage conquérant à son nouvel entraîneur, Facundo Sava, présent en tribunes. Si l’on ne retiendra pas grand-chose du premier acte disputé face à Guaraní, la Nueva Olla gardera à l’esprit le premier but de Diego Churín depuis son retour au club, un but qui arrache l’égalisation à l’entrée du dernier quart d’heure et, au terme d’un match animé par les polémiques arbitrales, permet au Cerro de demeurer invaincu.

Résultats et classement

pyj3

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.