A l’heure d’entrer dans la dernière ligne droite, un marathon se transforme toujours en sprint. Avec un calendrier qui s’agite, le Descentralizado ne déroge pas à la règle et le top 4 pourrait bien s’être détaché.

Deux journées pour le prix d’une et des matchs quasiment tous les jours. A l’heure d’aborder la fin de la deuxième phase de son long marathon, le Descentralizado 2016 passe la vitesse supérieure et ils sont désormais quatre à se détacher, profitant de cette accélération. Car si devant Universitario et Cristal semblent totalement hors d’atteinte avec 13 points d’avance sur le premier non qualifié pour les demi-finales quand il ne reste plus que 18 points en jeu, l’accélération du calendrier a profité à Melgar et au Deportivo Municipal.

Le Dominó s’offre une semaine à six points avec notamment le scalp du Sporting Cristal. Pour cela, les hommes de Juan Reynoso se sont rapidement placés en patron lors de ce choc au sommet ouvrant la marque à l’issue du premier quart d’heure grâce à Bernardo Cuesta. Les Celestes manquaient totalement leur match, accumulant les fautes et les avertissements, ne proposant que trop peu de football pour espérer quoi que ce soit avant de céder une deuxième fois en fin de partie. Trois jours plus tard, les hommes de Reynoso allaient souffrir sur le terrain d’un bon César Vallejo, pourtant engagé dans une terrible course à la survie, mais allaient capitaliser. Alors que les Poetas avaient le contrôle du ballon et se montraient les plus dangereux, le Dominó allait ainsi montrer une autre facette de ses capacités en faisant l’éloge de l’efficacité, frappant à trois reprises, la dernière au meilleur moment, sur une frappe enroulée de Cuesta en toute fin de partie. Ces deux succès en trois jours permettent à Melgar de se positionner à un point des deux leaders et lui aussi de faire un pas décisif vers la qualification en Libertadores et donc, en demi-finale du tournoi.

Du côté du Muni, si la belle série de quatre victoires consécutives a pris fin par un partage des points concédé dans les derniers instants face à La Bocana, la victoire acquise face au Real Garcilaso est tout aussi précieuse, puisqu’elle offre huit points d’avance sur le groupe des cinquièmes. Le Deportivo Municipal s’est contenté d’un tout petit but, juste récompense de sa domination sur un Garcilaso qui doit désormais davantage se préoccuper de sa survie (quatre petits points d’avance sur César Vallejo, premier relégable) que de nourrir des ambitions continentales.

Les ambitions continentales sont l’affaire d’un groupe de quatre équipes parmi lesquelles se trouve une Alianza Lima encore en crise mais qui pourrait entrevoir le bout du tunnel. Car face à Huancayo, les Aliancistas ont largement contrôlé la partie, se sont procurés la majorité des situations et, s’ils doivent se contenter d’un tout petit but, retrouvent le sourire avec une victoire attendue depuis près de deux mois. Et si l’Alianza est encore collée au train du groupe des trois à 54 points (avec justement Huancayo et Comerciantes Unidos), le match de retard à disputer face à Ayacucho pourrait bien tout changer de l’optique de la fin de saison. Reste qu’il faudra parfaitement gérer un déplacement à Cajamarca qui verra UTC tenter de revenir se mêler à la lutte pour une place en Sudamericana.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.