Le football était de retour ce week-end au pays des Incas pour le plus grand bonheur des vendeurs ambulants d'anticucho, d'Inka-Cola et de faux maillots autour des stades des quatre coins du pays.

banlomag

Liga 1 2019 - Guide de la saison

Le match du week-end : Alianza Lima – Sport Boys

Quoi de mieux pour commencer la saison qu'un Clásico Lima-Callao en regroupant les deux hinchadas les plus bouillantes du championnat dans le quartier le plus picante de la capitale ? Contrairement à la saison passée, les supporters des deux équipes pouvaient être présents pour ce match classé à haut-risque. C'est dans un Matute plein à craquer que l'arbitre lança la saison de sLiga 1 2019 et ce match qui opposait l'Alianza Lima aux Sport Boys du Callao. Les blanquiazules se présentaient avec leur nouvelles recrues, Cartagena devant la défense et Manzaneda sur l'aile gauche. Pedro Gallese n'étant pas qualifié pour ce match à cause de son certificat de transfert arrivé trop tard, c'est l’expérimenté Leao Butrón qui se plaçait dans les cages. Côté rosado, l'argentin Sproat faisait sa première apparition au Pérou. L'Alianza rentre vite et bien dans son match au contraire des Boys qui peinent dans la première demie-heure. La première polémique de l'année ne tardera pas, Luis Peralta rentre dans la surface de l'Alianza et se fait faucher par Aldair Fuentes, l'attaquant du Sport Boys s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas penalty. Les chalacos ne décolèrent pas, Affonso en profite et inscrit le premier but de la saison pour les blanc et bleu. Au retour des vestiaires, Andy Reátegui se fait expulser par l'arbitre laissant les rosados à dix pendant toute la deuxième mi-temps. L'Alianza déroule et fait le break par l’intermédiaire du jeune Kevin Quevedo après un travail magistral de la nouvel recrue Felipe Rodríguez qui inscrira le troisième but quelques minutes plus tard. Le Matute explose et c'est tout le peuple aliancista qui chante en la gloire de son club qui fêtait ses 118 ans ce vendredi 15 février.

Le Sporting Cristal gagne aussi son premier match

Le lendemain, le club San Martín recevait l'UTC Cajamarca au stade Alberto Gallardo, enceinte historique du Sporting Cristal. Les Santos n'ayant pas de stade, un accord passé avec les Celestes leur permet d'utiliser leur installation. C'est un match plaisant à voir entre une équipe locale qui propose un beau jeu et une équipe visiteuse d'une solidité défensive et d'un gardien impressionnant. Malgré une domination outrageuse des Santos, c'est Cajamarca qui ouvre le score d'un contre express conclu d'un tir vicieux de Ruiz qui ne laissait aucune chance à Diego Penny, le néo gardien Santo. San Martín ne se laissait pas abattre et continuait à pousser grâce à l'excellent Sunday, renfort nigérian, qui dictait alors le jeu. C'est à la 81e minute que San Martín trouvait enfin la clé pour ouvrir le coffre et enfin égaliser par Olivera. Match nul logique au vue de la physionomie du match. Dans le Sud du Pérou, à 3825 mètres d'altitude allait se jouer le premier match de l'année du Binacional qui accueillait le promu Cesar Vallejo sur l'Altiplano à quelques kilomètres de la Bolivie. Les Poètes n'ont pas réussi à s'imposer et ont laissé la victoire aux locaux auteurs d'une belle prestation ponctuée d'un but de Millan à la 62e. La casa se respeta !

La ville de Trujillo aussi allait enfin revivre une soirée folle de première division. Ce match entre Carlos Mannucci et Ayacucho fut un véritable spectacle avec une avalanche de but. Quatre buts partout ! La fête était au rendez-vous malgré une once de déception côté Mannucci qui a vu la victoire s'échapper suite au but du goleador Montes à la 90e. On notera l'excellente prestation de Noronha, attaquant trujillano qui sera nommé meilleur joueur de cette journée.

Pour son entrée en lice, le champion en titre se déplaçait dans la ville de Huancayo pour un remake de la finale du Torneo de Verano 2018. Cristal a réussi a repartir avec les trois points pour le premier match dirigé par son nouvel entraîneur, Claudio Vivas. La nouvelle recrue, Christofer Gonzáles a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Néanmoins, la soirée fut gâchée par le carton rouge d’Emanuel Herrera. Le goleador historique du Sporting Cristal et meilleur buteur de la saison 2018 manquera le choc contre l'Alianza Lima dans le cadre de la deuxième journée du championnat. Deuxième polémique de l'année pour la première journée...

Universitario et Melgar perdent déjà leurs premiers points

Si l'Alianza Lima et le Sporting Cristal assurent l'essentiel avec leurs trois premiers points, Universitario et Melgar ne furent pas aussi solides. En effet, la U débutait sa saison avec un long déplacement en pleine jungle amazonienne, dans la ville de Moyobamba pour se frotter à Unión Comercio dans un stade dans un état très limite. Il a fallu sept petites minutes aux Cremas pour encaisser son premier but de l'année. Même si les limeniens ont finalement prit le contrôle du match, la formule pour marquer leur manquait. C'est finalement sur penalty qu’Universitario égalisait et sauvait les meubles en début de deuxième période. Ce n'est que le premier match de l'année, pas de quoi s'alarmer, mais plusieurs choses sont (déjà) à corriger. Rendez-vous la prochaine journée contre le Pirata FC qui lui n'a pas loupé son baptême en première division avec une belle victoire contre le Real Garcilaso deux buts à un. Les pirates sont bien partis pour piller les grands cette année.

En parlant de grands, le choc de cette première journée c'était aussi Melgar qui recevait le Deportivo Municipal. Malheureusement, el Dominó avait plutôt la tête à son barrage en Copa Libertadores contre Caracas (qui se déroulait seulement 48 heures après ce match) et alignait donc une équipe alternative. Ce match a ainsi été a sens unique car Muni était bien décidé à se jeter sur ce faible Melgar. En à peine six minutes, Ivan Bulos ouvrait le score puis Carlos Flores fermait la première période pas un deuxième but. Melgar tentait tout de même de réagir en deuxième période mais Bogado achevait la bête blessée avec un troisième et dernier but. Enfin, cette dernière journée s'est conclue dans la ville de Huanuco ou nouveau pensionnaire de Liga 1 accueillait l'Academia Contoalo. Malheureusement, l'Alianza Universidad ne pu ouvrir son compteur but lors de se match et le peuple, heureux de revoir son équipe dans l'élite, devra faire avec ce match nul et vierge.

Les résultats

peruj1

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.