Troisième journée de Liga 1 et les gros bras sont sont déjà aux avant-postes, aux côtés de la surprise du début d'année, Binacional.

banlomag

Liga 1 2019 - Guide de la saison

Le match du week end : Universidad San Martín – Universitario de Deportes

Cette semaine pas de grosse affiche mais un match impressionnant d'intensité entre la USMP et la U. Pour l'anecdote, San Martín a préféré délocaliser son match au Nacional, beaucoup plus grand, pour affronter la U et ainsi compter sur la billetterie pour remplir les caisses. Le petit souci est que finalement le stade comptait beaucoup plus de supporters cremas et c'est Universitario qui allait jouer comme à la maison. La deuxième nouvelle était la première titularisation de Oslimg Mora en match professionnel chez les Santos. Oslimg c'est notre coup de cœur. Formé très jeune à l'Alianza Lima, il est rapidement appelé en sélection et a disputé récemment le Sudamericano Sub20 au Chili. L'Alianza le prête à San Martín en début d'année pour qu'il puisse gagner du temps de jeu. Ce sera donc chose faite avec cette première titularisation. Il prend vite possession de son couloir droit et donne du file a retordre à son vis à vis Jersson Vasquez, un des meilleurs latéral de la saison dernière. Mais l'homme clé de la San Martín en ce début de match c'est le puissant Nigérian Sunday Afolabi que l'on retrouve aux quatre coins du terrain, à la récupération et à la relance. Les Santos arrivent plusieurs fois dans la surface adversaire avec une facilité déconcertante. C'est logiquement sur une belle phase de jeu que Yamir Oliva, complètement démarqué, ouvre le score d'un tir des vingt mètres pour la San Martín dans le premier quart d'heure. La réaction de la U fut immédiate. Germán Denis ne laisse pas les Santos célébrer lorsqu'il récupère un ballon au point de penalty pour l'envoyer au fond des filets. La San Martín met alors les bouchées doubles pour tenter de reprendre l'avantage mais les joueurs sont vite épuisés par l'intensité de ce match. Les deux équipes rentreront aux vestiaires sur ce score nul. En deuxième période, l'intensité reprend de plus belle et les locaux reprennent l'avantage sur un but de Brandon Palacios (fils de Chorri Palacios, international le plus capé avec la sélection du Pérou). San Martín continue sur sa lancé et cherche à faire le break. Mais c'est dans un temps fort de San Martín que Universitario inscrit deux buts en quatre minutes pour reprendre l'avantage à son tour. Alejandro Hohberg et Germán Denis faisaient exploser un stade acquis à la cause des cremas. Malgré le fait d’avoir mené deux fois au score, les Santos s'inclinent sur ce score de deux buts à trois.

Sans faute pour le Sporting Cristal et le Deportivo Binacional

Si il y a une équipe qui cartonne en ce début de saison, c'est bien le Deportivo Binacional. El Poderoso del Sur (NDLR : le puissant du Sud) est la sensation du moment, le tube de l'été ? Si ils nous avaient déjà surpris l'année dernière en réalisant une belle saison, il semblerait que cette année soit encore meilleure pour le club qui évoluait encore en amateur il y a deux ans. Ce week end, la victime du Poderoso était le Deportivo Municipal qui se déplaçait à 3800 mètres pour repartir à Lima avec trois buts dans leurs valises. Donald Millan et Andy Polar (que l'on suivra avec attention cette saison) ont encore brillé par leur performance et ont inscrit de magnifiques buts. Le Deportivo Binacional est en haut du classement après avoir prit neuf points sur neuf possible, huit buts inscrits pour zéro encaissé et une première place méritée. On espère maintenant que ce tube de l'été résonnera toute la saison.

Plus tard dans la journée, le Sporting Cristal rejoindra le Binacional en tête du classement après sa victoire sur le même score contre Sport Boys au stade Miguel Grau du Callao. Malgré une belle résistance en première période, les Boys ont complètement craqués par la suite. L'excellent gardien rosado, Christian Ortiz, stoppait une tentative de lob de Palacios mais ne pu rien faire contre Cazulo qui ouvrait le score d'un coup de tête en projetant le cuire au fond des filets. En deuxième mi-temps, les bonnes performances de Cazulo et Herrera associés à une certaine maladresse des rosados permettait au Sporting Cristal de faire le break puis de tuer le match. Emanuel Herrera n'a toujours pas ouvert son compteur mais il est plus que précieux sur le front de l'attaque de par ses déplacements et ses passes décisives. De son côté, Sport Boys enchaine une troisième défaite consécutive et fait office de mauvais élève de Liga 1.

À Trujillo, dans un match sans grande saveur, le Real Garcilaso venait difficilement à bout de Carlos A. Mannucci. Les joueurs de Cusco avaient pourtant évolué à dix pendant une grande partie du match suite à l'expulsion de Reimond Manco dès la dixième minute. En deuxième mi-temps Mannucci perdait aussi un homme sur carton rouge et la rencontre fut plus équilibrée. C'est finalement le Real Garcilaso qui en profitera en inscrivant l'unique but de la rencontre par Pablo Miguez.

L'évènement du jour se déroulait dans les hauteurs de Huanuco, ville perchée à 1898 mètres au dessus du niveau de la mer, sur les terres de l'Alianza Universidad qui inscrivait son tout premier but en première division contre Ayacucho FC et signait sa première victoire. L'ancien pensionnaire de la Copa Perú reste toujours invaincu en championnat et enchaine par la même occasion sa troisième clean sheet de rang.

Retour à Lima, dans le quartier de La Victoria où l'Alianza Lima accueillait Cesar Vallejo pour une jolie leçon de football à quelques jours de son choc face à River Plate en Libertadores. Il a suffit de deux petites minutes à l'Alianza et Manzaneda pour ouvrir le score en lobbant Raul Fernandez, l'ex gardien de Universitario. Affonso faisait le break dans le premier quart d'heure avant que Kevin Quevedo aggrave le score avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, l'arbitre siffle penalty en faveur des poètes mais Pedro Gallese a démontré pourquoi il est le gardien numéro un de la sélection en sortant le tir du pied gauche. L'UCV parviendra tout de même à réduire le score en fin de match sans que cela inquiète les blanquiazules tant leur jeu était supérieur. L'arbitre sifflera la fin du match sur cette victoire de l'Alianza Lima qui se tient prête pour son premier rendez-vous continental contre River Plate.

Cette troisième journée s'achevait lundi avec nos amis Pirates qui visitaient Moyobamba et l'Unión Comercio pour un match très équilibré qui se débloquera en toute fin de partie sur un doublé de Sebastian Gularte qui donna la victoire aux Moyobambinos. Unión Comercio enchaine une deuxième victoire de rang tandis que le Pirata FC perd une nouvelle fois une semaine après sa défaite contre Universitario. Le hold-up de la journée s'est déroulé à Huancayo ou le Sport Huancayo maudit devant le but gâchait une flopée d'occasion franche. L'Academia Cantolao et Diego Pizarro (petit frère du Bombardero) en profiteront pour ouvrir le score contre le cours du jeu. Los Delfines inscriront au total  trois joli pions dont le dernier à plus de trente mètre des cages pour clore cette troisième journée.

Classement

perj3c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.