En attendant le retour de l’Alianza Lima, la U est au tapis dès la deuxième journée du championnat pendant que le Sporting Cristal a eu le droit à un vrai test contre Spot Boys.

bandeaubielsa

Guide de la saison

La surprise du week-end nous vient donc de Universitario qui s’incline face à une belle équipe de Cantolao. La U n’a pas su contenir les attaques répétées et bien organisées de Cantolao dès l’entame de match. Brillant la semaine dernière, Jose Carvallo a tenté tant bien que mal à maintenir son équipe à flots, mais n’a rien pu faire sur l’ouverture du score de William Palacios sur corner. Le deuxième but est directement imputable au gardien crema qui s’est raté dans sa sortie sur un nouveau corner, habilitant le jeune Aarón Sánchez pour le 2-0. En deuxième période, Universitario se présente en meilleur forme et avec un système très offensif passant à trois derrière, trois milieux et quatre attaquants. Coaching payant puisqu’Alex Valera réduit l’écart en ouvrant son compteur personnel avec le maillot crema dans les premières minutes de cette mi-temps. Alors que la U semblait se diriger vers une égalisation, Gabriel Leyes douche les espoirs avec un troisième but pour Cantolao. Coup dur pour Universitario qui compte seulement un point après ces deux premières journées.

Le Sporting Cristal s’est frotté à un adversaire à sa taille après s’être amusé le week-end dernier contre un faible Binacional. Le duel face à Sport Boys était tout autre avec des Rosados bien en place et prêts à en découdre. Le milieu de Cristal a été désactivé, Gonzáles, Calcaterra et Tavara n’ont pas réussi à s’imposer, ce qui a ralenti les transmissions avec le reste de l’équipe. Sport Boys en a profité pour attaquer sans avoir la réussite espérée. Les Celestes ont alors pressé et sur une récupération du jeune latéral Lora, Irven Ávila s’est infiltré dans la surface pour adresser un centre en retrait à Calcaterra qui a crucifié le gardien de Sport Boys. Les Rosados ont continué à aller de l’avant mais cette fois Cristal a fermé à double tour sa défense et était proche du 2-0 dans les dernières minutes de jeu mais Washington Corozo a perdu son duel face à un très bon Giacomo Gambetta. Sporting Cristal a réussi à se sortir du piège face à une équipe qui lui a proposé une belle opposition.

Cette deuxième journée nous a aussi offert le premier derby du championnat avec un duel entre Cienciano et Cusco FC. Un duel qui a tenu toutes ses promesses avec des occasions, de la pression, une expulsion et des buts.  En première période, on a pu assister à une magnifique envolé du gardien de Cusco pour attraper un ballon qui se dirigeait vers ses filets après une frappe d’Oshiro Takeuchi. Sur l’action suivante, l’infatigable Mauricio Montes ouvre le score pour Cusco. Le jeu se concentre sur les buts de Cusco avec les assauts répétés des joueurs de Cienciano qui arrivent à égaliser en fin de période sur un but d’Abdiel Ayarza qui reprend un ballon qui avait touché le poteau. La deuxième période est très vite animée avec un deuxième but de Montes qui récupère le ballon au milieu, s’appuie sur José Rivera avant de se trouver face au gardien pour marquer. Cusco repasse devant mais Cienciano ne se laisse pas abattre et obtient un penalty cinq minute après. Penalty transformé par Juan Romagnoli. Ce premier derby cusquénien ne trouve aucun vainqueur puisque le score reste nul entre les deux clubs de la ville impériale.

Dans les autres matchs, San Martín qui n’avait pas joué la première journée à remporter son premier match contre le promu Alianza Atlético (2-1). Binacional a cette fois été la victime de Sport Huancayo (3-0). Alianza Universidad est venu à bout de César Vallejo (1-0). UTC a arraché le match nul dans les dernières minutes contre Carlos Mannucci (2-2). À noter que le match entre Deportivo Municipal et Carlos Stein a été suspendu car ce dernier est relégué en deuxième division suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport pour défaut de paiement.

perj2r

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.