Contre San Martín, le Sporting Cristal a remporté le quatrième Apertura de son histoire et fait un grand pas vers le titre de champion du Pérou qui se jouera à la fin de l’année.

bandeaubielsa

L’année dernière, le Sporting Cristal n’avait gagné aucun des deux tournois, laissant Universitario remporter l’Apertura et Ayacucho soulever le trophée du Clausura devant les Celestes vaincus aux tirs au but. Les hommes de Roberto Mosquera s’étaient alors qualifiés aux play-offs en terminant premier du classement cumulé puis avaient battu Ayacucho en demi-finale et enfin Universitario en finale pour s’adjuger du titre suprême de champion du Pérou. Cette année, dans un format différent, le Sporting Cristal a terminé premier de son Groupe B et a donc rencontré San Martín, premier du Groupe A pour définir le vainqueur de l’Apertura 2021.

Sur le papier, il est clair que le Sporting Cristal a le profil du parfait épouvantail, champion en titre avec un équipe de qualité à chaque ligne ainsi que sur le banc de touche. Les résultats des Celestes sont aussi impressionnants avec huit victoires et une seule défaite dans un dernier match sans enjeu. Alors le seul doute qu’on pouvait avoir était causé par les absences de joueurs cadres comme Jhilmar Lora et Martín Tavara retenus en sélection, ainsi que Christofer Gonzales malade. Mais la qualité de des remplaçants a aussitôt dissipé ces doutes, Johan Madrid, Jesus Pretell et Alejandro Hohberg seraient titulaires dans n’importe quels clubs péruviens. De son côté, San Martín s’est affiché comme la surprise de ce tournoi en terminant premier de son groupe devant Ayacucho et Universitario, les champions en titre de l’Apertura et du Clausura 2020. Les Santos arrivaient dans cette finale avec six victoires de rang sans encaisser un seul but grâce à un Diego Penny qu’on envoyait à la retraite l’année dernière, mais qui a prouvé qu’il pouvait plus que dépanner dans les cages.

Les deux équipes nous ont offert une finale de qualité très disputée en jouant leur football avec chacune son style. Le Sporting Cristal a vite pris possession du ballon et San Martín se chargeait de stopper les attaques pour partir vite en contre. Cependant, les quelques ratés de Marco Riquelme et le manque de technique des joueurs de San Martín sur les contres n’ont pas fait évoluer le score pendant les quatre-vingt-dix minutes du temps réglementaire. Pourtant, les Celestes ont bien été aidés par l’expulsion de Kevin Ruiz à la 70e, mais la bonne discipline défensive des Santos et la grande performance de Diego Penny ont retardé l’échéance. Il a fallu attendre la prolongation pour qu’Alejandro Hohberg débloque les compteurs sur une passe de Washington Corozo. Dans la foulée, Saúl Salas recevait un carton rouge laissant San Martín à neuf contre onze et un boulevard au Sporting Cristal pour remporter ce match. Un penalty provoqué par Diego Penny et transformé par Marcos Riquelme scellait définitivement l’issue de cette finale. Le Sporting Cristal remporte son premier trophée de la saison.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.