Le football national reprend ses droits après une parenthèse internationale enchantée et voit quatre équipes faire la course en tête.

bandeauprimeira

Le point sur l’Apertura

Le classement de l’Apertura commence à prendre forme au bout de neuf journées avec quatre équipes qui se dégagent en tête. Le Deportivo Municipal enregistre sa sixième victoire de la saison contre Mannucci et reprend la première place au Deportivo Binacional qui n’a pas réussi à battre l’Atlético Grau chez lui et met fin à une belle série de quatre victoires d’affilée. Derrière, le Cienciano arrive à toute allure et atomise cinq à zéro l’Alianza Atlético qui avait pourtant réalisé un joli début de saison. Pour clore ce quatuor, Sport Huancayo, qui accuse deux matchs de retard, a battu la lanterne rouge Cantolao.

Lendemain de coupe continentale difficile pour les Péruviens à l’image du Sporting Cristal qui s’incline à Trujillo contre César Vallejo. Le club du même nom que l’illustre poète péruvien a ouvert le score par Yorleys Mena à la demi-heure de jeu avant que celui-ci ne se fasse expulser juste avant la mi-temps. Peu avant, c’est le défenseur Renzo Garcés qui a écopé d’un deuxième carton jaune laissant son équipe à neuf. Pourtant, le Sporting Cristal n’a pas su en profiter car, même en allant chercher les espaces, soit les attaquants pêchaient dans leur finition, soit la défense de Vallejo restait solide et stoppait toute offensive. En fin de match, Luiz da Silva crucifiait Cristal sur penalty pour offrir définitivement la victoire à César Vallejo. Les Celestes, qui avaient perdu leur premier match de Libertadores contre Flamengo abordent maintenant un déplacement difficile au Chili contre l’Universidad Católica (finalement perdu).

L’Alianza Lima qui a aussi perdu son match de Libertadores à Lima contre River Plate, a eu un mal fou à venir à bout de Cajamarca pourtant réduit à dix à l’heure de jeu. Ce n’est qu’à la fin du match qu’une tête d’Hernán Barcos vient offrir la victoire aux Liméniens sur une passe magistrale du jeune Darlin Leiton. Une victoire cruciale qui stoppe une vilaine série de trois défaites et permet surtout de faire le plein de points et de confiance avant d’aborder le prochain match de Libertadores contre Colo-Colo puis le grand rendez-vous le week-end prochain contre l'éternel rival Universitario pour le superclásico péruvien.

Un Universitario qui est prêt. Les Cremas ne sont plus en course en coupe continentale mais ont remporté la bataille d’Ayacucho contre un club qui a joué en semaine la Sudamericana contre São Paulo. Un match difficile à gérer pour les deux clubs avec la fatigue pour l’un et l’altitude pour l’autre. C’est Ayacucho qui a commencé à animer les débats avec une puis deux occasions avant d’obtenir un bon coup franc bien frappé par Minzum Quina pour l’ouverture du score des locaux peu avant la pause. En deuxième période, les deux équipes se disputaient la victoire et c’est en toute fin de match que le malheureux gardien d’Ayacucho déviait un ballon dans ses propres filets avant qu’Andy Polo, qui faisait son grand retour, traverse la moitié du terrain pour inscrire le but de la victoire. Une victoire qui permet à Universitario de rester au contact du quatuor de tête et de faire le plein de confiance après cette bataille qui a toutefois laissé des traces avec deux expulsions, celles de Guillermo Larios et de Rodrigo Vilca.

Résultats et classement

perj9

Le Guerrero de la semaine : Víctor Rivera (San Martín)

Pas de joueur de terrain mais un entraîneur cette semaine, Víctor Rivera qui prend les commandes de la lanterne rouge San Martín en grande détresse après six défaites de rang et trois petits points en huit matchs. Victor Rivera est surtout l’homme qui a offert les seuls et uniques titres de champion du Pérou du club en 2007 et 2008 et aussi permis à San Martín de disputer pour la première fois de son histoire la Libertadores, compétition dans laquelle le club a vaincu les Argentins de River Plate et les Mexicains de l’América, deux clubs prestigieux. Pour l’édition 2009, il réitère l’exploit contre River Plate et va plus loin en qualifiant le club pour les huitièmes de finale. Pour son retour en 2022, il remporte son premier match contre Melgar et présager un avenir plus radieux pour le reste de la saison.

Prochains matchs

L’affiche du prochain week-end c’est évidemment le superclásico avec Universitario qui accueille l’Alianza Lima au Monumental qui accueillera du public mais sans les supporters de l’équipe visiteuse par mesure de sécurité. Ce sera le deux-cent-soixante-quatrième clásico de première division avec un bilan favorable à l’Alianza Lima et ses cent-une victoires contre Universitario qui en enregistre quatre-vingt-huit. L’Alianza qui a également remporté le dernier en date la saison dernière.

Péruviens dans le monde

Les Seattles Sounders de Raul Ruidiaz ont battu le New York City FC d’Alexander Callens en demi-finale de la CONCACAF Champion’s League. Les deux Péruviens se retrouvent cette semaine pour le match retour et une place en finale.

En MLS, Pedro Gallese, gardien de la sélection nationale, a disputé les quatre-vingt-dix minutes de la rencontre victorieuse  de son club Orlando sur Chicago Fire.

En Europe, Miguel Trauco retrouve du temps de jeu avec Saint-Étienne en entrant en deuxième période lors de la débâcle face à Lorient. Un autre Miguel, le défenseur Miguel Araujo a inscrit un but lors de la victoire d’Emmen contre Jong AZ en deuxième division des Pays-Bas. Renato Tapia se remet d’une blessure et s'entraîne avec le groupe du Celta de Vigo en marge du prochain match contre l’Athletic Club à San Mamés. En revanche, Gianluca Lapadula n’a pas encore repris le chemin des terrains après la trêve internationale et n’est pas apparu dans le groupe de Benevento.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.