Alors que quelques grands commencent à se replacer, la Liga 1 reste sous le contrôle d’un surprenant promu.

bandeauedition

Un seul match ne s’est pas joué ce week-end : toujours en conflit avec le modèle 1190 Sports, Cienciano a interdit d’accès au stade le diffuseur, provoquant ainsi le report de sa rencontre face à Alianza Atlético. C’est le seul conflit du week-end dernier et donc le seul match qui ne s’est pas disputé. Une trêve donc car le week-end prochain pourrait voir plusieurs rencontres menacées, la fédération ayant modifié le règlement de telle sorte que si un club refuse les accès à 1190 Sports, son match serait reporté et disputé dans un autre stade. Si Alianza Lima – Cusco a depuis été confirmé, Melgar – César Vallejo et Deportivo Binacional – Universitario sont encore en danger.

Reste que le week-end dernier a donc presque été un week-end normal de Liga 1 et a confirmé une sensation : le Deportivo Garcilaso. En déplacement à l’Estadio Iván Elías Moreno pour y affronter le Deportivo Municipal, le promu a su se sortir d’un match engagé et haché en s’appuyant sur une recette qui fait merveille : une défense infranchissable emmenée par un Diego Penny toujours essentiel dans ses cages et une redoutable efficacité offensive. Santiago Giordana a lancé les débats en transformant un penalty concédé par Leonardo Rugel à la 11e minute, Kevin Quevedo a plié le suspense dès le retour des vestiaires alors que le Muni venait de les regagner en infériorité numérique, puis Rugel, bien malheureux sur ce match, a trompé son propre gardien à moins de dix minutes de la fin. La machine Garcilaso tourne ainsi à plein régime, signe un troisième succès en trois matchs disputés, un quatrième si l’on ajoute la victoire par forfait adverse en ouverture, a déjà inscrit dix buts et n’en a encaissé qu’un, et est seule leader du tournoi à l’heure d’accueillir le Sporting Cristal à l’Inca Garcilaso de la Vega.

Un Sporting Cristal rendu muet par ADT et qui, s’il reste invaincu en quatre matchs, alterne tel un métronome victoires et nuls, peinant ainsi à se porter au sommet. Le sommet n’est en revanche plus très loin pour l’Alianza Lima, à trois points. Pour y parvenir, les ĺntimos ont réussi le joli coup du week-end en allant s’imposer sur le synthétique du Héroes de San Ramón face à UTC. Non sans souffrance. Car le premier acte a été totalement dominé par les locaux qui n’ont jamais laissé respirer l’Alianza Lima et se sont créés quelques situations claires de but sans y parvenir. La sanction est tombée d’entrée de deuxième acte lorsque Jairo Concha trouvait Pablo Sabbag dont la frappe trompait Carlos Cáceda. C’était le tournant du match, l’Alianza Lima contrôlant mieux une partie qui voyait les locaux chercher l’égalisation sans finalement y parvenir.

Deux autres équipes sont aux portes de la première place : César Vallejo, qui s’impose pour la troisième fois de rang en venant à bout de Mannucci dans les dix dernières minutes d’un match que les visiteurs ont joué en infériorité pendant près de vingt-cinq minutes ; Cusco, qui a réglé son différent avec 1190 Sports et retourne une situation mal embarquée face à Unión Comercio. La tête est encore très loin en revanche pour Melgar, en pleine déroute, qui enchaine une quatrième défaite en autant de matchs en tombant face à Universitario et ne doit le fait d’éviter la dernière place à la présence d’une Academia Cantolao, balayée à Huancayo, qui parvient à faire pire que le Dominó.

Résultats

perj7

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.