Alors que le football péruvien ne sort pas encore de ses polémiques et guerres internes, la huitième journée de l’Apertura est venue offrir une douce folie qui fait du bien.

bandeauedition

Il est de moments où la folie vient rappeler qu’elle est l’essence même du football, son carburant principal. Alors que le conflit perdure entre certains clubs, la fédération et son diffuseur, que chaque week-end offre ses matchs reportés rendant le classement actuel assez peu lisible, le duel entre Deportivo Garcilaso et Sporting Cristal, choc surprise de haut du tableau, a non seulement fait chavirer Cusco, mais aussi apporté ce brin de folie qui manquait terriblement. Dès le coup d’envoi, on serait que ce match pouvait basculer dans la folie.

Entre des locaux bien décidés à montrer que leur première place n’était pas une affaire de hasard et des Celestes de Thiago Nunes en mode équipe alternative, les pensées étant tournées vers le match retour de Libertadores (au coup de sifflet final, plusieurs jeunes dont trois U19, Leonardo Díaz, Alejandro Pósito et Diego Otoya auront participé à la rencontre), il n’y a pas eu le moindre temps mort. Les deux équipes se répondaient sans cesse, une opportunité pour les uns générant une réponse des autres. L’idée de départ étant semble-t-il d’attaquer qu’importe les espaces laissés, durant un premier acte qui semblait avoir basculé sur le but quelque peu heureux de Rafael Lutiger à la conclusion d’une partie de flipper sur corner. Ce but ne refroidissait ni les ardeurs du Deportivo Garcilaso, ni ne poussait les Celestes à calmer le jeu.

La folie arrivait donc en deuxième période. Kevin Quevedo égalisait d’entrée de celle-ci, le festival offensif de part et d’autre reprenait, faisant de Penny et Córdova, les deux gardiens, des héros du match quand ils n’étaient pas sauvés par leurs montants. Puis Alejandro Hohberg entrait en jeu : d’abord sur penalty (2-1, 60e), ensuite d’une frappe parfaite du gauche (3-2, 76e), puis d’une enroulée du droit, mal contrôlée par Penny (4-2, 83e). Suffisant pour en rester là ? Non ! Alors que certains spectateurs quittaient le stade, Santiago Giordana se réveillait : une première tête plongeante à la 86e, une autre tout en puissance au deuxième poteau (4-4, 92e) et le leader préservait son invincibilité. « Quand tu proposes du jeu, tu t’exposes » a ainsi déclaré Roberto Tristán. Son promu propose du jeu, ne cesse de se ruer à l’attaque, et reste un leader qui réconforte avec le football.

Ailleurs, Jorge Fossati débute sa nouvelle ère à la tête d’Universitario par une courte victoire face à un Binacional qui se retrouve désormais sans entraîneur ; Alianza Lima contrôle tranquillement Cusco et signe ainsi un quatrième succès de rang qui lui permet de se hisser à la deuxième place, César Vallejo ayant vu son match face à Melgar reporté faute d’avoir pu atterrir à Arequipa ; l’Academia Cantolao s’en sort bien chez elle face à Cienciano, passant du risque d’être rapidement menée au score (penalty manqué de Sandoval d’entrée de match) à la joie d’une courte victoire, la première de la saison.

Résultats

 fechaperu

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.