Il aura donc fallu onze journées pour que l’on retrouve Peñarol et Nacional aux deux premières places. Le manya a toujours quatre points d’avance sur son rival de toujours grâce à un but en toute fin de match, à la Peñarol. Il reste quatre journées pour cette apertura et le suspense reste entier… entre les deux grands.

L’Uruguay a donc connu une saison 2023 ou un « petit », Liverpool, a été champion. Cela ne se reproduira sans doute pas cette année, alors que seul Progreso, troisième, a réussi à tenir le rythme des grands jusqu’à présent. Après onze journées, hormis le Gaucho du Pantanoso, Peñarol et Nacional sont toujours invaincus, caracolant en tête, avec par exemple déjà dix points d’avance entre le leader Peñarol et le quatrième Defensor. Et contrairement à ce que l’on a pu voir par le passé, les deux grands dominent non seulement au classement mais aussi sur le terrain, dans le jeu. Peñarol a su jusqu’à présent se rendre les matchs faciles comme lors de la dixième journée contre River, ils ont malaxé la défense du Darsenero et menaient déjà deux à zéro après vingt minutes de jeu. Victoire finale facile, 3-0. Lors de la onzième, Peñarol se déplaçait sur la pelouse du champion en titre et a souffert comme on ne l’avait plus vu souffrir depuis le Clásico. Malgré l’ouverture du score de l’inévitable Sequeira, Liverpool reprenait la main par ses joueurs de couloir, Jean Rosso et Kevin Amaro, avec un grand match de Luciano Rodríguez pour donner le vertige à la défense et ouvrir les ailes. Mais Liverpool, comme c’est souvent le cas depuis le début de l’année, ne tient pas le rythme et plie en seconde mi-temps. Il fallait attendre plusieurs occasions et quelques arrêts de Gastón Gurruceaga avant que Lucas Hernández ne délivre un amour de centre pour Maxi Silvera qui n’avait plus qu’à tromper le gardien de Liverpool. Égalisation et sentiment de victoire côté Peñarol car le match sur le terrain du Belvedere est sans doute l’un des déplacements les plus durs de l’année et le club carbonero conserve donc quatre points d’avance sur son rival de toujours à quatre journées de la fin.

Nacional a donc quatre points de retard à cause de deux nuls de plus que son rival de toujours. Des nuls concédés en début de saison, quand l’équipe avait du mal à se mettre en place et devait toujours se débattre en tour préliminaires de Libertadores. Depuis sa qualification, le club bolso roule sur la concurrence tout comme Peñarol. L’équipe de Recoba vient d’obtenir deux victoires, contre Cerro et contre l’équipe qui tourne bien depuis sa montée l’année dernière, Racing. Les Cervezeros sont toujours invaincus en Sudamericana avec une victoire 3-0 contre Argentinos Juniors notamment, excusez du peu. Mais Nacional a dominé le match et l’emporte finalement 4-2. Nouveau but de l’entrant Federico Santander sur penalty, l’attaquant serait sur les tablettes du Toulouse Football Club, à la vue de ses datas du joueur, un but toutes les soixante-deux minutes en championnat.

Pour le reste, Progreso marque un peu le pas avec une victoire contre Liverpool en toute fin de match puis une défaite contre le Wanderers du Tony Pacheco. Un autre gros match les attend contre le Defensor, alors que les violets sont bons quatrièmes et visent plus haut. En bas de classement, le Fénix devrait valider sa descente beaucoup trop rapidement. À noter que l’AUF a prévu un match amical avec les joueurs du championnat local, hors des dates FIFA, le 30 mai, entre des matchs de Libertadores et sans que Marcelo Bielsa ne semble vouloir entraîner l’équipe. La logique de l’opération n’est pas des plus évidentes.

Les buts

Résultats et classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba