Le championnat a repris après trois semaines de pause suite au décès de Juan Izquierdo lors du huitième de finale de Libertadores entre Nacional à São Paulo. Nacional et Liverpool se retrouvaient dimanche soir, les deux dernières équipes championnes, les deux dernières où a joué Izquierdo.
Juan Izquierdo était double champion en titre, avec le Nacional dans lequel jouait Luis Suárez en 2022 puis avec le Liverpool champion pour la première fois de son histoire en 2023. Il pourrait l'être une troisième fois si l'Histoire veut que Nacional l'emporte en fin d'année... Le hasard du calendrier a voulu que la deuxième journée du tournoi de clôture oppose ses deux dernières équipes et nous offre un moment poignant, de nombreux joueurs n'ayant pu retenir leurs larmes après la minute de silence, l'hommage à la famille, l'entrée des équipes (et des remplaçants) pour se tenir tous alignés au milieu du terrain avec un même maillot, rendant hommage au joueur. Les banderoles affichent ce qu'Izquierdo avait de tatoué sur lui et sur sa compagne : « Je ne t'aime pas de tout mon cœur, car le cœur cesse de battre, mais de toute mon âme, car l'âme est éternelle ». Que dire de plus.
Le football avait après ce long hommage beaucoup de difficulté à reprendre ses droits. Nacional se présente en défense avec Diego Polenta et Leandro Lozano, les deux hommes qui entouraient Izquierdo avant son arrêt cardiaque. On avait pourtant un Nacional très offensif sur le papier avec notamment Nicolás López derrière Rubén Bentancourt en attaque. Après une première occasion de Diego Zabala bien détournée par Sebastián Lentinelly, il faut attendre la fin de la première mi-temps pour voir l'ouverture du score de Nicolás López sur un ballon repris aux six mètres. 1-0 est le score final après une deuxième mi-temps très faible. Les deux équipes n'ont pas montré beaucoup de football, avec très peu d'occasions à se mettre sous la dent. Liverpool est particulièrement inquiétant car Luciano Rodríguez est parti au Brésil et il ne reste plus grand monde dans l'équipe qui serait relégable s'il n'y avait pas de moyenne sur deux ans. Ils vont enregistrer les renforts de Gonzalo Napoli et de Cristian Tabó pour la prochaine journée.
Samedi après-midi, Peñarol s'est imposé contre Miramar Misiones avec beaucoup de difficultés mais déjà une rotation dans l'optique du quart de Libertadores contre le quatrième du championnat brésilien. Rapidement menée au score, il a fallu l'entrée de Lucas Hernández pour débloques les conteurs avec un magnifique centre pour Gastón Ramírez avant qu'Hernández ne marque son but personnel quatre minutes plus tard. La fin du match a été marqué par les pitreries de Washington Aguerre, gardien de Peñarol, qui a décidé de jongler avec la balle pour narguer ses adversaires qui avaient, eux-mêmes, gagné du temps avant quand ils menaient. Cela a terminé en baston avec deux rouges et une pluie de jaunes. Washington Aguerre est un habitué des provocations, il aurait pu se l'épargner ce week-end.
Pour le reste, le Defensor continue de décevoir avec un nul contre Cerro. Les bonnes surprises viennent du Montevideo Wanderers d’Antonio Pacheco qui continue sa remontée en étant cinquième après sa victoire contre Racing et de Danubio, vainqueur de Boston River. Au classement de la descente, Miramar Misiones est pour le moment le seul promu dans la charrette, avec Fénix et le Deportivo Maldonado.
Les buts
Résultats et classement
Photo une : Ernesto Ryan/Getty Images