En attendant son quart de finale de Libertadores, Peñarol s’est imposé facilement à domicile contre Rampla Juniors. Nacional maintient également le rythme et un abysse sépare les deux grands du reste du championnat.
Ces derniers temps, les deux grands ont sorti des maillots rétros pour leur anniversaire respectif avec un style très début de siècle. Peñarol a poussé le marketing jusqu’à faire porter à ses joueurs des bérets ouvriers pour entrer sur le terrain. Le prix du maillot, par contre, n’est pas début de siècle. Le classement annuel, lui, fait penser à une autre époque. Pas tellement aux débuts du championnat durant lesquels d’autres équipes que les deux grands ont été championnes, mais plus aux années quarante à cinquante, car l’écart est plus grand entre Nacional deuxième et Defensor troisième (dix-sept points) qu’entre les violets et les derniers, le Deportivo Maldonado (seize points). Il n’y a donc plus de suspense au classement annuel, et vu la facilité avec laquelle les deux grands ont gagné ce week-end, la fin de saison ne devrait pas offrir de surprise. Le clásico s’annonce décisif.
Peñarol s’est idéalement préparé pour son quart de Libertadores en l’emportant facilement samedi soir 4-0 contre Rampla. Le match a mis du temps à se décanter mais Peñarol ne laisse que des miettes cette saison et a déroulé en deuxième mi-temps en ne se mettant jamais en danger. Le match a été l’occasion aux « nouveaux », recrutés pour compléter l’effectif cette année, de se mettre en avant. C’est le cas de Jaime Báez, titulaire en puissance, auteur d’un très bon match. Le joueur qui a fait partie des cycles de jeunes de la sélection dans les années 2014-2015, revient en Uruguay à vingt-neuf ans après un périple qui l’a vu faire le tour d’Italie avec sept clubs dont six dans lesquels il a joué. Il était accompagné en fin de match de Felipe Avenatti, d’un an son aîné, revenant en Uruguay traîner sa grande carcasse après avoir terminé son tour de Belgique (cinq clubs en cinq ans). Vaut-il mieux faire le tour de l’Italie ou le tour de la Belgique ? Anvers, Liège, Bruxelles, Courtrai… Avenatti aura des arguments à défendre quand il en discutera avec son coéquipier. En attendant, sur le terrain, Peñarol semble inarrêtable avec une rotation efficace. Le principal objectif de la saison se présente jeudi et le club n’a pas de blessé notoire contrairement à son futur rival brésilien. Tout le monde rêve donc d’un match aller sans trop de casse, pour pouvoir ouvrir les portes de l’enfer, dans dix jours, du côté du Campeón del Siglo.
De son côté, Nacional n’a plus de coupe continentale mais est en mission depuis le décès d’Izquierdo. L’objectif est que le joueur soit champion d’Uruguay pour la troisième fois de rang, même si cela est à titre posthume. Le Bolso a dominé dans les grandes largeurs Montevideo Wanderers du Tony Pacheco. López a ouvert le score dès le début du match, dans une défense bohémienne jouant souvent en opérations portes ouvertes. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir le deuxième et dernier but de Nacional, malgré de nombreuses autres opportunités.
Pour le reste, le Liverpool – Maldonado de dimanche sentait bien la défaite malgré la victoire finale de Liverpool 1-0 sur un but du paraguayen Quintana. Le Depor s’achemine tout droit vers la deuxième division et le champion 2023 passe une saison cataclysmique, à oublier, avec peu d’occasions générées et un long ennui à chaque match. Napoli, qui devait revenir au club dans ce secteur de la création, est reparti au Mexique au bout de trois jours pour une question de nombre de prêts. Derrière, Miramar Misiones et Fénix sont, pour le moment, les autres équipes dans la charrette.
Résultats et classement