Le football uruguayen est forcément un peu bousculé par les espoirs d’une potentielle qualification en demi-finales de Libertadores de Peñarol. Le club aurinegro a fait jouer une équipe B et s’est malgré tout facilement imposé. Pour participer à la fête de son ennemi de toujours, Nacional a laissé filer deux points contre un pâle Defensor.
Le chemin vers le titre de Nacional passe presque nécessairement par une victoire lors du tournoi de clôture. Peñarol ayant remporté l’Apertura, il faut que Nacional fasse une très bonne deuxième partie de saison pour, à minima, remporter le Clausura ce qui pourrait aussi lui permettre de revenir dans la course au classement annuel. Las, le Nacional de Lasarte laisse filer deux nouveaux points contre Defensor (1-1). Des violets très pâles ouvrent le score sur leur première occasion à la demi-heure de jeu via Claudio Spinelli. L’attaquant argentin arrivé en provenance d’Israël à la mi-saison joue aux côtés de Felipe Cadenazzi, autre argentin de trente-deux ans passé par Séoul ou Borneo. Pas exactement des choix d’avenir du côté du Parque Rodó. Des choix qui, en plus, ne paient pas puisque le Defensor rétrograde au classement avec seulement deux points en quatre matchs. Le départ d’Anderson Duarte a fait mal. L’ouverture du score pèse sur le Bolso jusqu’à l’égalisation de Diego Polenta d’une magnifique reprise de volée de l’entrée de la surface. Nacional continue à pousser mais sans réussir à marquer. Bentancourt, remplacé en cours de match par Santander, ne se procure que peu d’occasions. Le paraguayen ne fait pas mieux. À la fin de la saison, la direction du club devra faire le bilan du remplacement de Recoba par Lasarte… mais il n’est pas certain que ce soit la priorité puisque des élections se profilent du côté du club Bolso.
Peñarol se déplaçait le lendemain au stade de Wanderers pour y jouer Cerro. Avec une équipe B puisque même Washington Aguerre était remplacé par Guillermo De Amores, Peñarol a roulé sur son adversaire avec un but dès la deuxième minute sur une erreur assez peu croyable à ce niveau de Pablo Lacoste. Après un deuxième but de Facundo Batista en quinze minutes et le rouge d’Araujo à la demi-heure de jeu, il n’y a vraiment plus eu de match. Matheus Babi, dont on ne savait même pas qu’il était encore au club, en a même profité pour inscrire un doublé durant les dix dernières minutes, en étant entré sur le terrain en tant que remplaçant de l’équipe B... Peñarol va donc jouer Flamengo avec une équipe toute reposée mais aussi la satisfaction d’être premier au classement annuel avec sept points d’avance sur Nacional et deuxième au classement du Clausura juste devance par Danubio qui vient d’enchaîner quatre victoires en quatre matchs. Cela sera-t-il suffisant pour taquiner les Brésiliens ?
Danubio justement s’est imposé contre un Liverpool avant-dernier au classement annuel grâce à un but dès la onzième seconde de jeu de Cristian Tizón. Tout va donc bien du côté de l’équipe de la curva de Maroñas, qui profite de l’apport XL d’un certain Maxi Cantera. Pour le reste, Boston River prend la troisième place grâce à sa victoire contre River Plate (3-1) et, en bas de tableau, Fénix et Miramar Misiones se neutralisent et c’est une mauvaise nouvelle pour les deux équipes à ce stade de la saison.
Les buts
Résultats et classement