Tout le monde chute en Uruguay, que ce soit Nacional contre le Deportivo Maldonado, Liverpool contre le Defensor ou Peñarol contre Fénix. Cette dernière défaite est la plus problématique alors que Peñarol rêvait déjà d’un Clausura de haut vol après un début de saison difficile et cette déroute dans les arrêts de jeu devrait faire tomber la tête de l’entraîneur Mauricio Larriera.

bandeauprimeira

Leader du classement annuel, Nacional a perdu avant tout le monde. Comme lors de l’Apertura, le Bolso s’est incliné contre le Deportivo Maldonado. Le match, joué la veille du retour de Lucho, a commencé sur un très bon rythme, mais a été marqué dès la vingtième minute par l’expulsion pour deux jaunes de Marichal. Le premier jaune est un peu dû au terrain, dans un état horrible, faisant perdre le contrôle au joueur, mais le deuxième, pour une faute devant la surface, est vraiment dommageable. Le jeune aurait dû avoir suffisamment confiance en son équipe pour laisser un joueur partir dans son dos, quitte à ce qu’il marque, il restait soixante-dix minutes de jeu. Sauf que Marichal a fait faute, pris son deuxième jaune et que Maxi Cantera a eu la bonne idée de tirer magnifiquement le coup-franc pour l’ouverture du score. Le même Cantera double la marque avant la mi-temps. Le match n’est relancé que par l’expulsion injuste de Cayetano et par la réduction de l’écart par le Colo Ramírez. Mais le Depor tient le coup et défend pendant trente minutes pour conserver son petit but d’avance. Victoire (2-1) et petite remontée au classement pour un club adepte des montagnes russes cette année. Tout le monde annonce ce soir-là que Nacional vient d’offrir à Liverpool une chance de le dépasser au classement annuel et à Peñarol de réduire déjà grandement l’écart au classement annuel…

C’était sans compter sur le Defensor et sur Fénix. Les violets ont tout d’abord affronté lundi après-midi Liverpool au Belvedere. La première mi-temps fait vraiment plaisir à voir, avec des allers-retours de chaque côté. Thiago Vecino a une occasion immanquable de marquer seul devant Nicolas Rossi après une magnifique course du Colo Romero, mais sa frappe termine sur le gardien. Dommage, car dans la foulée Rocky Balboa se retrouve, après une belle passe, lancé le long de la surface de réparation. Britos vient vers lui mais Balboa en profite pour effectuer un amour de frappe extérieur du pied qui avec effet termine dans le but. Magnifique geste d’attaquant, qui contraste avec l’erreur précédente de Vecino. Le Defensor double la marque au retour des vestiaires par Ocampo avant que Liverpool ne revienne au score sur un penalty obtenu sur un croche patte de Sant’Anna. C’est Gastón Rodríguez, qu’on avait honnêtement un peu perdu de vue, qui transforme, et Liverpool cherche alors à égaliser à tout prix. Mais les violets défendent vaillamment et réussissent même à marquer un troisième but en toute fin de match par Joaquin Valiente. Liverpool ne repasse donc pas devant Nacional et voit même Boston River revenir à cinq points après le nul du Sastre sur la pelouse de Plaza. On se dit alors que la magnifique opération de la journée va être celle de Peñarol

Car Peñarol clôture ce week-end de football lundi soir avec la réception de Fénix. Peñarol est redevenu synonyme d’espoir avec le recrutement de nombreux joueurs spécifiquement pour ce Clausura, cinq changements au départ dans le onze avec donc la titularisation de Lozano, Méndez, Cristoforo, Milesi ou encore l’Argentin Rivero. Que du lourd, pour voir le soleil se lever à nouveau sur le club tournesol, après sept mois franchement décevants, durant lequel de nombreux joueurs sont partis après le titre sans être remplacé. Tout cela était sans compter sur le fait qu’au football, il faut un peu de temps pour que la mayonnaise monte et aussi sur le Fénix de Nacho Pallas qui a formidablement joué le coup, défendant à cinq et se projetant bien, profitant du manque de liant dans une équipe composée à la va-vite et n’ayant jamais joué ensemble. Peñarol a eu quelques occasions franches par Bentancourt notamment, dont la mire n’est toujours pas réglée, ou sur un but refusé à Milesi, mais Fénix aussi, un Fénix qui aurait pu obtenir un ou deux penaltys durant le match, ce qui a amené Pallas à dire gentiment à l’arbitre que tout était truqué, avant que Fénix n’obtienne un penalty à la dernière minute transformé par Gonzalo Vega. Tout d’un coup, le match n’était plus truqué. Fénix peut célébrer une belle victoire. Mauricio Larriera, lui, n’aura eu qu’un seul match avec « cette » équipe : il a remis sa démission à la direction du club. Les discussions sont toujours en cours mais il semblerait que Léo Ramos soit sur le retour… Au moins, Peñarol n’a pas perdu de point au classement du Clausura sur ses adversaires directs.

Résultats

uruj1

 

 

 

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba