Après des demi-finales dominés par l’un et l’autre, Anzoátegui et Zamora se retrouvaient ce mercredi pour la manche aller de la finale de l’Apertura vénézuélien.

Il n’y a jamais eu véritablement photo lors des demi-finales de l’Apertura vénézuélien. Alors que le choc opposant Caracas à Zamora tournait à l’aller comme au retour à l’avantage de la Furia Llanera (2-0 à chaque match), la surprise Aragua n’a tenu qu’une manche face au Deportivo Anzoátegui avant d’exploser au retour, encaissant deux buts dans les dix premières minutes du match puis de finir éparpillé façon puzzle en seconde période pour finir sur un 0-6 assez violent.

L’heure était donc venue pour les Aurirojos d’accueillir le favori Zamora contre qui ils n’avaient plus gagné depuis plus de 3 ans (5 nuls, 3 défaites). Les locaux, invaincus chez eux dans ce tournoi, démarraient tambours battants, se créaient trois belles situations de but et prenait le contrôle du match. Plus incisif mais souvent trop maladroit dans le dernier geste, le Danz gâchait ses situations et revenait avec les mêmes intentions en seconde période, malgré la perte de Ricardo Martins, sorti sur blessure. Il allait falloir la polémique du match pour que les choses accélèrent. Alors que Zamora avait eu peu d’occasion, un contre rapidement mené aurait dû offrir un penalty à la Furia Llanera, Edgar Mendoza stoppant Gabriel Torres d’un coup de poing. Sur l’action suivante, le jeune Jholvis Acevedo, entré à la place de Julio Díaz quelques instants auparavant, s’en allait griller la politesse à la défense de Zamora et ouvrait le score pour le Danz, récompense finalement logique de la domination des locaux. La fête était de courte durée dans les rangs Aurirojos. Quatre minutes plus tard, l’intenable Gabriel Torres obtenait un penalty logique consécutif à une faute grossière de Juan Fuenmayor. Le panaméen transformait et ramenait Zamora à égalité. Le leader de la phase régulière terminait la partie en infériorité, Luis Ovalle recevant un second avertissement et se recroquevillait. Anzoátegui ne parviendra pas à concrétiser sa domination en victoire finale, ce match nul 1-1 fait les affaires de Zamora qui peut décrocher à Barinas l’Apertura et donc valider sa place en Libertadores 2017. 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.