Nous avions laissé le championnat vénézuélien à quelques minutes d’une finale retour de l’Apertura 2016, il revient un an plus tard alors que Zamora a célébré un deuxième titre consécutif et que Monagas a décroché son premier tournoi court. A l’occasion du Clausura 2017, le Venezuela est de retour sur LO. Présentation.

Il y a un peu plus d’un an, le Venezuela faisait sa dernière apparition sur LO au lendemain de la finale aller du tournoi d’ouverture et d’un bon résultat nul ramené par Zamora de son déplacement à Anzoátegui. La Furia Llanera de Yeferson Soteldo, Ricardo Clarke et Gabriel Torres allait ensuite valider ce résultat nul par un succès convaincant à Barinas pour décrocher l’Apertura et ainsi prendre le premier ticket pour la finale du championnat.

Les choses allaient être quelque peu différentes lors du Clausura. Le meilleur buteur Gabriel Torres parti sous d’autres cieux, le vainqueur du premier tournoi allait plonger au classement, se retrouvant bouté hors des quarts de finale du Clausura. C’est ainsi que Zulia allait décrocher le tournoi au terme d’un affrontement exceptionnel avec le Deportivo Táchira et notamment d’une séance de tirs au but à huit tireurs. Zamora allait pourtant prendre sa revanche en finale pour le titre. Emmené par le duo Soteldo - Blanco, la Furia Llanera remportait les deux rencontres de la finale, toutes deux sur le score de 2-1 et décrochait ainsi le troisième titre de son histoire, le second consécutif, le quatrième en cinq tournois si on inclut l’Adecuación de 2015.

Guide des surnoms

Comme à l’accoutumée sur LO voici l’indispensable guide de survie pour bien suivre le championnat vénézuélien.

 - Aragua : Los Aurirrojos

- Atlético Socopó : El Verdinegro

- Atletico Venezuela : El Tricolor

- Carabobo : El Granate

- Caracas FC : Los Rojos del Ávila

- Deportivo Anzoátegui: El Acorazado oriental

- Deportivo JBL : La Maquinaria Negriazul

- Deportivo La Guaira : La Pandilla del litoral

- Deportivo Táchira : Los Aurinegros

- Estudiantes Merida : El Academico

- Deportivo Lara : El Dépor

- Metropolitanos : Los Violetas

- Monagas : Los Azulgranas

- Mineros de Guyana : La Pandilla del Sur

- Portuguesa : El penta

- Trujillanos : Los Guerreros de la Montaña

- Zamora : La Furia Llanera

- Zulia : Los Petroleros

2017, reconstruction et surprises

L’Apertura a été le théâtre d’une belle surprise nommée Monagas. Après un tournoi parfaitement géré, confortablement installé dans le top 8, les Azulgranas de Jhonny Ferreira ont renversé tout le monde lors de la Liguilla. Sont ainsi tombés sur leur chemin, Zamora (3-1, 3-1), le Carabobo de Julio César Baldivieso, deuxième de la phase régulière, et le Caracas de Noel Sanvicente, tombé en finale sur une mine d’Anthony Blondell que la pépite Wuilker Fariñez n’avait pu repousser.

Reste désormais la grande question, les géants vont-ils rebondir ? Si du côté de Caracas on parvient encore à conserver son plus précieux diamant, Wuilker Fariñez, si Noel Sanvicente rempile de nouveau, le départ d’Edder Farías, meilleur buteur de l’Apertura pourrait peser dans la balance. Les arrivées de Néstor Canelón et Gilbert Guerra constituent des renforts intéressants et on attendra de découvrir plus en détail le petit Jesús Chacón autre promesse du club. Chez le grand rival, le Deportivo Táchira, vainqueur de la phase régulière du dernier tournoi, on décide de se renforcer en attirant plusieurs joueurs qui sont autant de valeurs sûres à l’échelle nationale. Luis Vargas, ancien capitaine de Zamora, Darwin Gómez et Franklin González posent leurs valises chez les Aurinegros et offrent à Santiago Escobar un groupe d’une grande densité.

Du côté de Zamora, la reconstruction se poursuit. Exit Stiffano, Luis Vera s’installe sur le banc, il est avec Charles López (Deportivo Anzoátegui), Pedro De Pablos (La Guaira) et l’Espagnol Alex Pallares (Atlético Venezuela), l’un des nouveaux entraineurs pour le Clausura. Sa mission s’annonce délicate, reconstruire un groupe qui perd plusieurs cadres, à l’image des Panaméens Ovalle et Clarke et quelques pépites dont l’international u20 Ronald Hernández annoncé avec insistance du côté du Portugal. Même constat du côté de Zulia qui voit partir la légende Juan Arango, mais aussi Renny Vega et Jefferson Savarino. Les Petroleros de Daniel Farias vont probablement s’appuyer sur Yohandry Orozco pour guider ses troupes vers la Liguilla.

Ce tournoi restera historique quel qu’en soit son dénouement. Il sera le dernier organisé par la FVF, la saison prochaine voyant la Asociación de Clubes prendre en charge l’élite vénézuélienne avec pour objectif d’élever le niveau du championnat. Il faudra pour cela vivre dans un contexte politique et social des plus tendus mais surtout parvenir à surmonter la crise économique qui touche plusieurs clubs de l’élite. C’est le cas du Deportivo Anzoátegui et de Trujillanos. Les premiers sont directement impactés par une dette profonde alors que les seconds, sur lesquelles planent des soupçons de matchs truqués, ont vu près de 18 joueurs quitter le navire. Difficile dans ces conditions de fixer de grands objectifs. Une instabilité générale qui pourrait profiter à Monagas. Le vainqueur de l’Apertura semble l’un des rares capable de résister aux tourments extérieurs et a tout pour conserver son titre. De ses offensifs Luis Cariaco González, Anthony Blondell à ses jeunes promesses, la plus belle semblant être Samuel Barbieri, 17 ans, les hommes de Jhonny Ferreira sont parfaitement armés pour résister au retour des géants. Leur match d’ouverture face à Caracas pour le remake de la dernière finale s’annonce déjà comme un premier test.

Le programme

venj1

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.