C'est une soirée mémorable qui restera à jamais gravée dans la mémoire des jeunes de Boca Juniors : les moins de 20 ans du club argentin ont remporté la Coupe Intercontinentale U20 face à l'AZ Alkmaar.

bandeauedition

À titre de rappel, il y a quelques mois, l'AZ Alkmaar a remporté la Youth League en écrasant pratiquement tous ses adversaires : 5-0 contre l'Eintracht Francfort, 3-0 face au Barça, 4-0 contre le Real Madrid. Ils ont connu un peu plus de difficultés en demi-finale face au Sporting CP, obtenant leur qualification en finale aux tirs au but après un match nul 2-2. En finale, les Néerlandais n'avaient laissé aucune chance aux Croates de Hajduk Split, en les écrasant 5-0. De son côté, Boca avait remporté son groupe de Libertadores U20 sans grande difficulté, bien que celui-ci comprenait les géants Palmeiras et le Defensor. Après avoir éliminé les champions en titre, Peñarol, par la plus petite des marges, les Bosteros avaient tranquillement vaincu les Équatoriens d'Independiente del Valle, qui disputaient leur quatrième finale consécutive.

Avec 37 386 supporters passionnés dans les gradins, l'ambiance était au rendez-vous, nous rappelant la belle époque où l'équipe réserve jouait juste avant les matches de l'équipe première en championnat. Cet enthousiasme dans les tribunes s'est reflété sur le terrain. Dès le début, les hommes de Silvio Rudman ont montré leur détermination avec un pressing haut. Les Néerlandais, quant à eux, sont restés disciplinés et ont probablement été affectés par la pression de la hinchada xeneize. Certes, les Européens étaient physiquement un cran au-dessus, mais les Argentins ont été nettement supérieurs avec le ballon. Peu avant la mi-temps et contre le cours du jeu, Dave Kwakman inscrivait un but que l'on peut qualifier de chanceux, puisqu'il a été dévié par le haut du corps de Lautaro Di Lollo, ne laissant aucune chance à Sebastián Diaz Robles.

Injustement menés à la pause, les Xeneizes ont abordé la deuxième mi-temps avec beaucoup de calme. Sans apporter de changements drastiques à leur stratégie, les Bleus et Jaunes ont misé sur la possession du ballon et la créativité de Ceballos et Rivero, qui ont causé des problèmes sur le flanc gauche de la défense de l'AZ. Malgré une grosse occasion pour les visiteurs en début de la seconde période, Boca a de nouveau pris le dessus. Tout d'abord, c'est Nacho Rodríguez qui a failli marquer en premier avec une tête qui a frôlé le poteau, puis avec un face à face que le gardien adverse a réussi à arrêter. Le but de l'égalisation est finalement survenu grâce à un coup franc de Benítez qui a été dévié par un défenseur adverse. La Bombonera a alors explosé de joie. Sous les yeux de Juan Román Riquelme, les deux équipes se sont retrouvées contraintes de disputer une séance de tirs au but après un match nul 1-1 au bout des quatre-vingt-dix minutes réglementaires. Boca a remporté les deux tirages au sort, décrochant ainsi le droit de tirer en premier, face à la 12. Génez a inscrit son tir au but avant d'assister à une célébration inutile du capitaine Wouter Goes, qui s'est même permis de provoquer les supporters adverses après avoir marqué. Malheureusement pour lui, la joie fut de courte durée, car conformément à la tradition xeneize, le jeune gardien Sebastián Díaz Robles a repoussé les tentatives de Maxim Dekker et Kees Smith. Après les réussites de Di Lollo et Acosta, le défenseur Valentin Fascendini qui a offert le titre dans une Bombonera en liesse. Un titre qui permet, un an après le succès de Benfica au Centenario, de ramener le trophée en Amérique du Sud.

 

Photo : Daniel Jayo/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.