Initialement prévue en mars/avril 2024, la seconde division sera lancée en mars/avril 2025, le temps de « finaliser les aspects logistiques, réglementaires et opérationnels ».

bandeauedition

Le projet de deuxième division australienne, National Second Tier, avance. Cette semaine, la Fédération australienne (FA) a annoncé la conclusion de la phase 3 du projet (phase d’évaluation et d’examen) qui vise à offrir une division « de la plus haute qualité » et a annoncé le report du coup d’envoi de la compétition à mars/avril 2025, soit un an plus tard que le projet initial, afin, selon la déclaration de James Johnson, de « faciliter non seulement la finalisation de la structure de la compétition, mais également d’accorder à toutes les parties prenantes suffisamment de temps pour finaliser tous les aspects logistiques, réglementaires et opérationnels afin de garantir le succès de l'inauguration de la compétition. En outre, cet ajustement apporte de la clarté aux fédérations membres en ce qui concerne leurs structures de compétition en 2024 ». Ce report permettra aussi à la fédération de finaliser son accord de diffusion de la ligue, potentiellement dans le cadre d’un package comprenant les droits de Socceroos, des Matildas et de l’Australia Cup. Ces quinze mois supplémentaires permettront aussi aux clubs sélectionnés pour la future NST de trouver des sponsors et d’adapter aux contraintes logistiques et organisationnelles.

Cette annonce conclut ainsi la phase 3, dite critique, consacrée à la sélection des propositions les plus viables et les plus capables de garantir un avenir au football australien. Depuis celle-ci, les rumeurs vont bon train sur les candidats retenus, ceux-ci ayant été contactés. Des rumeurs qui nomment ainsi quelques clubs, Sydney Olympic, South Melbourne, Marconi, Preston Lions, et les demi-finalistes d’Australia Cup Melbourne Knights. L’identité du casting final sera donnée le 20 novembre prochain à l’issue de la phase 4, actuellement en cours, qui correspond à la finalisation des documents de participation essentiels et les autres exigences nécessaires pour la nouvelle compétition à venir.

Pour rappel, la création d’une deuxième division repose sur la volonté d’attirer des clubs ayant un lien profond et une histoire avérée avec le football en Australie et a pour projet :

  • D’établir un nouveau niveau national de football entre la A-League Men et les National Premier Leagues (championnats d’État), avec la possibilité d'une promotion et d'une relégation à envisager une fois qu'elles auront atteint leur maturité.
  • D’offrir un championnat organisé avec une phase aller-retour et des finales opposant entre dix et seize équipes et comprenant entre vingt-et-un et trente-six matchs.
  • De garantir des contrats professionnels pour tous les joueurs, avec des salaires payés un nombre minimum prescrit de semaines dans l'année ; des opérations « hors terrain » gérées par du personnel salarié pendant douze mois de l'année ; un investissement et une mise en œuvre d'une filière complète de développement des talents au sein de la structure du club ; et l'accès à des installations de qualité pour les jours de match, douze mois par an.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.