Après l'élimination en demi-finale face à la Jordanie, la délégation sud-coréenne était de retour au pays ce jeudi. Accompagné de seulement treize joueurs (les « Européens » étant retournés directement dans leur club), Jürgen Klinsmann a tenu une conférence de presse à l'aéroport. Extraits.

Si les supporters étaient peu nombreux, ils étaient véhéments pour accueillir Jürgen Klinsmann à la descente de l'avion à Incheon ce jeudi. Sous les cris l'invitant à rentrer chez lui et autres noms d'oiseau ainsi que d'un jet de bonbon qui ne l'a heureusement pas atteint, Jürgen Klinsmann s'est exprimé devant les journalistes.

Il a d'abord fait un rapide bilan du parcours de la sélection au Qatar : « Nous voulions absolument gagner la Coupe d'Asie et nous étions sur la bonne voie jusqu'à ce que nous tombions sur la Jordanie, qui était la meilleure équipe et qui méritait de gagner. Dans l'ensemble, je pense que nous avons fait un très bon tournoi. Nous étions déçus après le match, ce qui est normal, mais il y a beaucoup de points positifs à retenir pour chaque joueur, pour chaque entraîneur. Je continue de penser que le tournoi a été une réussite, jusqu'au dernier carré. Nous nous sommes retrouvés parmi les quatre meilleures équipes d'un tournoi qui est très difficile pour les équipes d'Asie de l'Est et parce qu'il se joue au Moyen-Orient. C'est très, très difficile de jouer contre les nations arabes parce qu'elles jouent à domicile ».

Lorsque les journalistes lui ont demandé s'il avait changé d'opinion sur une probable démission, le sélectionneur allemand a répondu par la négative tout en poursuivant : « J'ai beaucoup de plaisir à entraîner cette équipe. Quand on est éliminé, c'est toujours émouvant. Les émotions étaient très positives lorsque nous avons battu l'Arabie saoudite et l'Australie. Puis quand nous perdons la demie-finale, c'est l'autre extrême. C'est le football ». Malgré les appels répétés des supporters pour un départ de Jürgen Klinsmann, ce dernier répond avec philosophie : « « Les supporters diront que c'est la faute de l'entraîneur. C'est normal. Vous vivez avec des hauts et des bas. Vous vivez avec les critiques des médias et des supporters. Ce n'est pas grave. Le plus important est de voir que l'équipe va dans la bonne direction. Et cette équipe va absolument dans la bonne direction ».

Après la rencontre, Son Heung-min avait laissé entendre qu'il pourrait ne plus jouer avec la Corée du Sud dans l'optique de la Coupe du Monde 2026. Des propos qui ont fait réagir le sélectionneur qui s'est empressé de rassurer tout un pays : « Il ne fait aucun doute que Sonny reviendra en mars. Sonny est notre capitaine parce qu'il est absolument fantastique. C'est l'un des meilleurs attaquants du monde et le prochain objectif qu'il peut atteindre avec nous est la Coupe du Monde ».

Enfin, Jürgen Klinsmann est également revenu sur les critiques pointant du doigt son manque de présence sur le territoire sud-coréen : « Mon travail implique de nombreux déplacements. Comme je l'ai toujours dit, il faut s'y habituer. Je sais que vous le critiquez à chaque fois que vous le pouvez, mais c'est la vie d'un entraîneur d'équipe nationale ». Des propos qu'il devrait donc encore répéter prochainement puisqu'après une rencontre avec Chung Mong-gyu, président dans la KFA, dans les prochains jours pour analyser la Coupe d'Asie et évoque le futur très proche, Jürgen Klinsmann rentrera chez lui aux États-Unis avant un retour en Europe pour superviser les internationaux. Pas de K League au programme donc.

 

Photo : JUNG YEON-JE/AFP via Getty Images

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR