Alors que la sélection masculine se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le mois de mars s’annonce agité en RDC avec sur le terrain une menace qui plane sur la sélection féminine et un contexte pesant.

Le mois de mars est synonyme de retour des fenêtres internationales avec notamment cette année les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 qui reprennent de plus belle sur l’ensemble des continents. En Afrique, les amateurs de football africain pourront bien évidemment miser, après avoir notamment cherché le meilleur bonus pour parier au Congo.

Troisièmes du Groupe B, derrière le Soudan et le Sénégal, les Léopards de Sébastien Desabre n’ont d’autre choix que de faire carton plein lors d’une session de mars qui leur offre des duels face au Soudan du Sud (21 mars) et à la Mauritanie (25 mars), sous peine de compromettre durement leurs rêves mondiaux. Le sélectionneur a ainsi dévoilé une lise de vingt-cinq joueurs dans laquelle on peut noter les retours de Cédric Bakambu, Yoane Wissa et Grady Diangana.

Menace sur les féminines

Reste que le climat est bien plus tendu chez les féminines. À la veille de leur match retour du tour préliminaire de la CAN féminine 2026 qui les opposait au Botswana, les féminines ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle elles affirmaient ne pas avoir été payées depuis douze rencontres et menaçaient de boycotter la rencontre. Malgré ces tensions, les Léopards se sont présentées et obtenu un match nul qui leur permet de se qualifier pour le second tour qui les verra affronter l’Afrique du Sud.

Le sport mobilisé

Reste également le contexte qui frappe la RDC depuis plusieurs semaines. La RDC fait en effet face à une guerre d’agression avec l’avancée des rebelles de l’AFC-M23 dans l’est du pays, Goma tombant le 28 janvier dernier et la progression des rebelles, soutenus par 4 000 militaires des Forces de défense du Rwanda, ne cesse depuis. Répondant à l’appel du président Félix Tshisekedi, les sportifs ont ainsi mené de nombreuses initiatives. Sous la conduite du ministre des sports, une campagne massive de don de sang a été mise en place alors qu’un match de gala devrait être organisé dans une ville européenne afin de soutenir les soldats impliqués dans le conflit alors qu’une rencontre entre légedes des Léopards de la RDC et ceux de Brazzaville s’est déroulée le week-end dernier à Kinshasa pour la paix dans l’est. Nul doute que les deux rencontres de la sélection en mars seront le théâtre de nouvelles initiatives en ce sens.

 

Photo une : Richard Huggard/Gallo Images/Getty Images

Fred