Nombreuses sont les futures stars offensives à être passées par la Jupiler Pro League ces dernières années, un championnat qui regorge de talents venus des quatre coins du monde. En voici cinq à suivre.

Alors que Moussa Al-Tamari s’est fait un nom en Ligue 1 française après avoir brillé à l’OHL, que Kevin Denkey séduit déjà en MLS, nombreux sont les attaquants à être passés par la JPL pour se faire connaitre. Leurs héritiers sont encore nombreux, en voici cinq à suivre sur lesquels vous pourrez miser notamment si vous souhaitez parier sur des sites belges.

Toluwalase Arokodare (Genk)

Du haut de ses vingt-quatre ans, l’avant-centre de Genk a déjà beaucoup voyagé. Passé par diverses académies au Nigeria (Jash Academy, Flying Sports Academy puis Box2Box FC), il débarque en Europe, d’abord pour quelques essais, notamment à Toulouse, avant, à l’âge de dix-neuf ans de faire rapidement trembler les filets de Virslīga en Lettonie avec Valmiera. Surnommé le futur Victor Osimhen, il est ensuite prêté d’abord à Köln puis en Ligue 2 française, à Amiens. Tolu arrive alors à Genk en janvier 2023, entre en jeu lors de son premier match, au cours duquel il remplace une étoile nommée Mbwana Ally Samatta et prend tranquillement ses marques. Auteur de douze réalisations en trente-neuf matchs de championnat en 2023/24, il est actuellement en tête du classement des buteurs avec quinze réalisations.

Tjaronn Chery (Antwerp)

Né aux Pays-Bas, Tjaronn Chery évolue dans un club amateur de sa ville de naissance Enschede, avant de rejoindre les équipes de jeunes de Twente à ses quatorze ans. Champion national chez les jeunes en 2007, le milieu de terrain est ensuite champion des réserves en tant que capitaine et fait ses débuts chez les pros en 2008. Après avoir évolué dans divers clubs du pays, fait une pige en Championship avec Queens Park Rangers, découvert le championnat chinois avec Guizhou Zhicheng et fait ses débuts internationaux avec le Suriname, il revient en Europe et rejoint Antwerp en mai 2024. Ses débuts sont alors tonitruants et son début de saison 2024/25 confirme son talent. Auteur alors de neuf buts en cinq passes décisives en quatorze matchs, il est élu joueur du mois d’octobre. Un total de buts portés depuis à onze qui le place au quatrième rang des buteurs de JPL.

Promise David (Union SG)

À l’image de Toluwalase Arokodare, le parcours en jeunes de Promise David est celui des voyages. Né au Canada de parents nigérians, le jeune buteur de l’Union est passé par l’académie de Toronto FC, connu le championnat croate à Trnje, l’USL américaine avec Tulsa, évolué à Malte et enfin fait trembler les défenses estoniennes avec Nõmme Kalju (vingt-neuf buts en quarante-quatre apparitions). De quoi séduire les dirigeants de l’Union Saint-Gilloise qui l’attirent à l’été 2024. Buteur lors de sa deuxième apparition, le jeune buteur prend ses marques et fini par s’installer sur le front de l’attaque. En témoignent ses trois buts et trois passes décisives en six matchs de championnat en 2025 et son premier but européen contre l’Ajax.

Allahyar Sayyadmanesh (Westerlo)

Brièvement passé par Esteghlal, Allahyar Sayyadmanesh a rapidement attiré les regards venus d’Europe. Nommé parmi les soixante plus grands talents mondiaux en 2018 par The Guardian, l’ailier iranien découvre le championnat turc à dix-huit ans, évolue en première division ukrainienne et finit par véritablement se révéler en Championship avec Hull City. C’est ici que Westerlo le déniche. Celui qui avait battu le record du plus jeune buteur de la sélection iranienne lors de ses débuts en sélection en 2019, prend ses marques lors de la fin de saison 2023/24 avant d’exploser cette saison. Avec six buts et six passes décisives, il est aujourd’hui le joueur le plus décisif du club.

Marwan Al-Sahafi (Beerschot)

Formé à Al-Ittihad, avec qui il réalise ses débuts professionnels à dix-huit ans, Marwan Al-Sahafi, débarque au Beerschot à vingt-et-un ans avec son compatriote Faisal Al-Ghamdi alors que le mercato estival pousse ses derniers soupirs. International saoudien chez les jeunes, il fait ses débuts avec les A quelques mois avant de rejoindre la JPL. C’est ici que le temps s’accélère. Au soir d’une partition brillante face à Anderlecht (il l’auteur d’un doublé), qui fait dire à son entraîneur, Dirk Kuyt, qu’il a « rarement vu un joueur aussi rapide », Marwan Al-Sahafi se fait un nom en JPL et s’installe alors sur le front de l’attaque du KBVA. Un temps freiné par une blessure début 2025, il retrouve petit à petit sa place et reste, avec cinq buts, le meilleur buteur du club.

 

 

Photo une : Gualter Fatia/Getty Images

 

Fred