Alors que les compétitions européennes entrent dans leur sprint final, cinq attaquants marocains seront à suivre avec attention.
Avant de retrouver, pour certains, la sélection nationale pour la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et espérer ensuite faire au moins aussi bien que la demi-finale mondiale de 2022, les joueurs marocains brillent de tous feux en Europe. On fait le point sur les cinq joueurs à suivre attentivement, en particulier pour les amateurs de paris sportifs désireux de miser sur la meilleure plateforme au Maroc.
Brahim Diaz (Real Madrid)
Son festival dans la surface de l’Atlético de Madrid a marqué le début des huitièmes de finale de la Champions League. Mais il n’a fait que confirmer l’explosion de Brahim Diaz au cœur du Real Madrid. Buteur face aux Colchoneros, l’attaquant marocain a rejoint Sergio Ramos, Karim Benzema, Cristiano Ronaldo et Rodrygo dans le club fermé de ceux qui ont marqué face au rival de la ville lors de trois compétitions différentes. Il confirme surtout une saison pleine : auteur de son centième avec le maillot merengue face au Betis (avec un but pour le célébrer), Brahim Diaz a désormais inscrit six buts et délivré sept passes décisives en trente-six apparitions toutes compétitions confondues et a été élu joueur du mois de février par les supporters du club.
Chemsdine Talbi (Club Brugge)
S’il est bien une révélation de l’année en Belgique, c’est bien Chemsdine Talbi. Le jeune attaquant du Club de Brugge, dix-neuf ans, a été au centre des débats sur la binationalité depuis qu’il a annoncé son choix en faveur des Lions de l’Atlas. Et pour cause. Auteur d’un doublé contre l’Atalanta, qui a permis au club belge de se hisser en huitièmes de finale de la Champions League, Talbi a confirmé les attentes placées en lui alors que son temps de jeu ne cesse de croître chez les Blauw en Zwart, étant titulaire lors de dix des treize derniers matchs disputés par le club belge en championnat et Coupe d’Europe.
Hamza Igamane (Rangers)
Ancien international U23, Hamza Igamane a quitté l’AS FAR pour rejoindre les Rangers à l’été 2024. Le puissant avant-centre marocain a attendu le mois de novembre pour prendre véritablement son envol, le déclic survenant à Nice lors d’un match remporté par le club écossais en Europa League et au cours duquel il s’est offert un doublé. Derrière, l’originaire de Temara, inscrivant neuf buts lors des onze matchs de championnat qui ont suivi et récidivant en Coupe d’Europe face à Tottenham, permettant aux siens de décrocher une place en huitièmes où il croisera un autre redoutable attaquant marocain.
Youssef En-Nesyri (Fenerbahçe)
Cet attaquant est celui de Fenerbahçe, Youssef En-Nesyri. Déjà détenteur de deux Europa Leagues, le buteur né à Fès a lui aussi changé d’air à l’été 2024 sans prendre le temps de chercher de nouveaux repères. Auteur de seize buts en Süper Lig, se mêlant à la lutte pour le titre de meilleur buteur du championnat, Youssef En-Nesyri a déjà fait trembler les filets à six reprises en Europa League, notamment à l’aller et au retour face à Anderlecht en barrages pour la phase à élimination directe. Et là aussi, il est à la lutte pour le titre de meilleur buteur de la compétition, devancé seulement par un troisième attaquant marocain qui fait trembler l’Europe.
Ayoub El Kaabi (Olympiacos)
Auteur de vingt-six buts en cinquante-deux sélections, Ayoub El Kaabi atterrit à l’Olympiacos à l’été 2023. C’est le début d’une incroyable saison. Buteur à trois reprises en Europa League, l’ancien joueur du WAC explose en Conference League où son équipe est reversée. Il y a marque à quasiment chaque match, seul le double duel face à Fenerbahçe étant une exception, mais surtout, s’offre le seul but du match en finale face à la Fiorentina, devenant alors le premier Marocain à marquer lors d’une finale européenne. Sacré champion, il termine meilleur buteur de la compétition. Une performance qu’il poursuit cette saison pour celui qui fut élu meilleur joueur du championnat grec en 2024. Au point qu’il est l’actuel meilleur buteur de l’Europa League alors que l’Olympiacos s’apprête à défier Bodø/Glimt.
Photo : Denis Doyle/Getty Images